Pas une, mais deux ressourceries au centre-ville de Magog

MAGASINS. La Ressourcerie des frontières s’ajoutera à la Coopérative de solidarité et de ressourcerie CSR des Cantons, au centre-ville de Magog. La première ouvrira en mai, la seconde y a pignon sur rue depuis janvier.

L’ancienne boutique équestre sur la rue Sherbrooke, à l’angle de la rue Principale Ouest, abrite la ressourcerie des Cantons. La carte de membre à 10 $ permet de se procurer des articles usagés à 10 % de rabais. Outre les membres utilisateurs, on y retrouve les membres de soutien, comme la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog, puis les membres commerçants. «Il y a entre autres Électro Plus et le Vrai comptoir familial qui sont membres commerçants», cite en exemple le directeur de la coop CSR des Cantons, Éric Pouliot. Ce type de membres achètent de la marchandise usagée à la coop et la revendent dans leur boutique.

M. Pouliot souhaite que son commerce soit un service «communautaire» où notamment, il accueille des gens qui doivent effectuer des travaux communautaires. «Je me donne comme mission de les aider à retourner sur le droit chemin», soutient M. Pouliot, qui a été pendant plusieurs années, gérant du comptoir familial de la rue Principale Est, à ne pas confondre avec celui de la rue Lasalle.

De son côté, la Ressourcerie des frontières, qui s’installera en mai à l’autre extrémité de la rue Principale Ouest, dans le magasin Rossy, accueillera des gens en réinsertion sociale, grâce à des subventions. «Moi, je n’ai aucune subvention», précise M. Pouliot.