Pas de couleur orange pour Dairy Queen

COMMERCE. Dairy Queen n’affichera pas à Magog les couleurs de ses produits Orange Julius, comme c’est le cas à Sherbrooke, notamment. La réglementation exige plutôt une harmonisation architecturale aux autres bâtiments de la zone touristique du centre-ville.

Le copropriétaire du Dairy Queen de Magog, Duc Nguyen, qui possède également les succursales de Sherbrooke, mentionne que malgré les exigences de la Ville de Magog, on ne risque pas de voir filer la multinationale ailleurs, comme l’a fait la chaîne de restauration rapide A&W en février dernier, sensée s’installer face au Marché IGA. «Dairy Queen Canada est quand même flexible. On a la chance que la bâtisse nous appartienne et on avait l’intention de couper le local en deux pour louer une partie, annonce le commerçant. Donc, on n’est pas soumis aux mêmes règles où il faut absolument suivre les couleurs de la franchise Dairy Queen.»

Du côté de la Ville, la présidente du Comité consultatif d’urbanisme, Nathalie Pelletier, considère essentiel d’encadrer l’implantation de nouveaux commerces par le respect des couleurs, entre autres. «Les couleurs voyantes ne sont pas permises. Les commerces sont capables de s’adapter. C’est le cas ailleurs comme dans le Vieux-Québec ou même à Saint-Lambert», commente la conseillère municipale.

Ouverture retardée

Plusieurs imprévus ont repoussé l’ouverture espérée du Dairy Queen pour le mois de juin, à temps pour la belle saison. La démolition de la bâtisse dans l’ancienne Rôtisserie Fusée de la rue Merry Nord est même un scénario envisageable.

«Je ne peux même pas vous donner de date d’ouverture à ce jour, déplore M. Nguyen, qui espère toutefois démarrer pendant l’été son commerce qui sera accessible à l’année. L’état de la bâtisse nous inquiète un peu. C’est en bon état, mais c’est très mal isolé. Surtout la toiture. Donc, refaire la toiture remet en question l’intégrité de la bâtisse.»

Entretemps, les amateurs de produits laitiers ont quand même le choix de quatre autres bars laitiers dans le centre-ville de Magog. On se souviendra d’ailleurs que le groupe avait dénoncé l’arrivée de la multinationale Dairy Queen à leurs côtés, en octobre dernier, craignant d’être littéralement cannibalisés par le nouveau venu.

La conseillère municipale Nathalie Pelletier souhaite évidemment que des discussions à la Ville permettent éventuellement de déterminer s’il y aura lieu de contingenter l’offre commerciale dans ce secteur.