Pas de constat d’infraction contre le chauffeur, confirme la police

Une vidéo amateur montrant un autobus scolaire traverser un passage à niveau en fonction à Magog fait le tour du web depuis les dernières heures. La Régie de police de Memphrémagog précise toutefois que cette image ne reflète pas tout à fait la réalité, si bien qu’aucun constat d’infraction ne sera donné au chauffeur.

Le lieutenant à la RPM, Sylvain Guay, comprend les gens qui se sont affolé en voyant l’autobus jaune circuler sur la voie ferrée alors que les barrières étaient abaissées et que les feux clignotaient.

Cependant, il faut faire attention pour ne pas se fier aux apparences comme l’explique le policier puisque le conducteur est loin d’avoir fait une manœuvre improvisée et dangereuse. «Le passage à niveau était défectueux et il n’y avait pas de train à proximité, précise le lieutenant Guay. Le chauffeur était aussi en communication avec d’autres conducteurs qui étaient, à leur tour, en communication avec la police. Il a agi intelligemment, mais on peut comprendre que c’est une image qui choque l’œil.»

Pour éviter toute mauvaise interprétation, Sylvain Guay demande aux conducteurs d’autobus, mais aussi à tous les usagers de la route d’aviser et d’attendre la présence de la police avant de traverser un passage à niveau en fonction. «Ça évite que les gens partent en panique pour rien», conclut-il.

Du côté de la Commission scolaire des Sommets (CSS), on confirme qu’une directive a été envoyée à tous ses transporteurs scolaires afin qu’ils reçoivent les règles de sécurité en lien avec les passages à niveau. De plus, elle entend communiquer avec la Ville de Magog pour voir si des améliorations peuvent être apportées à ses passages à niveau, qui semblent fréquemment défectueux selon la CSS.