Opération de vaccination contre la rage du raton laveur

RAGE.Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) effectue sa première intervention de contrôle de l’année contre la rage du raton laveur dans plusieurs municipalités du sud de l’Estrie et de la Montérégie, du 27 avril au 8 mai 2015.

Le ministère devance ses activités de contrôle à la suite de la découverte récente de ratons laveurs infectés par la rage à quelques kilomètres de la frontière américaine, dans l’État de New York.

Selon le MFFP, bien qu’il n’y ait pas eu de cas de rage du raton laveur répertorié au Québec depuis 2009, le risque de réintroduction est réel et cette maladie demeure mortelle pour l’humain. Ainsi, les opérations de surveillance et de vaccination se poursuivent afin d’éviter une nouvelle introduction de la maladie sur le territoire québécois.

Cette intervention printanière consiste à vacciner des ratons laveurs, des mouffettes rayées et des renards à proximité des zones des États-Unis où des cas de rage ont été répertoriés. Des équipes de trappeurs professionnels parcourront dix municipalités de l’Estrie et vingt-sept municipalités de la Montérégie pour épandre à la main des appâts vaccinaux dans les habitats des espèces visées.

Ce sont surtout les zones boisées et les abords des cours d’eau qui seront visés par l’opération. Les équipes arpenteront notamment les rives du lac Memphrémagog et les vallées des rivières Sutton, Missisquoi et Coaticook.

Consignes à l’intention des citoyens

Pour assurer le succès de l’opération, les citoyens des régions visées doivent suivre les consignes suivantes :

·Ne pas capturer d’animal sauvage (raton laveur, mouffette, renard ou tout autre mammifère) pour l’amener ailleurs. Dans l’éventualité où un animal serait en incubation de la rage, le déplacer risquerait de propager la maladie dans d’autres régions;

·Éviter de manipuler les appâts vaccinaux, et ce, même s’ils sont jugés sécuritaires pour les personnes, les animaux et l’environnement;

·Jeter à la poubelle tout appât vaccinal trouvé dans un lieu public. Il est recommandé de porter des gants pour le manipuler et, s’il est perforé ou brisé, éviter d’entrer en contact avec le liquide vaccinal en utilisant des outils pour le jeter dans un contenant étanche, tel un sac de plastique. Il faut toujours se laver les mains après les manipulations;

·En cas de contact avec un appât perforé ou brisé, composer le numéro qui apparaît au dos des appâts ou joindre Info-Santé au 811.

Quelques conseils

·Ne jamais approcher les animaux inconnus, qu’ils soient domestiques ou sauvages;

·Faire vacciner contre la rage ses animaux qui vont à l’extérieur, notamment les chats et les chiens;

·Ranger les poubelles extérieures hors de la portée des animaux;

·En cas de morsure, de griffure ou d’autre type de contact avec la salive d’un animal, nettoyer la plaie, même si elle est en apparence mineure, avec de l’eau et du savon pendant 10 minutes et communiquer le plus rapidement possible avec Info-Santé au 811 afin d’obtenir un suivi médical adéquat en cas de besoin;

·Consulter un vétérinaire en cas de morsure ou de contact entre son animal de compagnie et un animal sauvage.

Appel à la collaboration des citoyens

Les citoyens qui habitent les zones de surveillance et de contrôle sont invités à signaler au MFFP la présence de ratons laveurs, de mouffettes et de renards morts, moribonds ou qui ont l’air désorientés, paralysés ou anormalement agressifs par téléphone au 1 877 346-6763.

D’autres interventions d’épandage de vaccins auront lieu au cours de l’été, notamment en août et en septembre. Pour obtenir plus de détails sur les opérations de lutte contre la rage du raton laveur au Québec, sur la rage en général, ou pour signaler un animal mort ou suspect, visitez le www.rageduratonlaveur.gouv.qc.ca.