Nouvelle carte électorale pour le comté d’Orford

ÉLECTION. La circonscription d’Orford devrait se retrouver avec une partie de celle de Richmond aux prochaines élections. Le récent redécoupage de la carte électorale propose l’ajout du Canton et de la Ville de Valcourt, Maricourt, ainsi que Racine au comté d’Orford.

Cette annexion étire la circonscription d’Orford vers le nord. N’aurait-il pas été plus «naturel» de récupérer le secteur Rock-Forest-Saint-Élie-Deauville qui avait été enlevé à Orford en 2011 pour être alors joint à Richmond?

«On ne pouvait pas reprendre juste deux ou trois rues de Rock-Forest-Saint-Élie-Deauville. C’est un tout. Mais il fallait essayer de dégager une marge de manœuvre dans Richmond pour absorber la croissance de la population dans Rock-Forest-Saint-Élie-Deauville, soutient le député d’Orford, Pierre Reid. Donc, une des possibilités est de prendre les villes qui restaient dans l’environnement de Valcourt.»

Le redécoupage de la carte électorale accroît le nombre d’électeurs dans la circonscription Orford de près de 4000 personnes, qui s’ajoutent aux 41 500 électeurs actuels. «Ça placerait ainsi le comté d’Orford dans la moyenne», évalue M. Reid. Il croit par ailleurs que les municipalités aux limites des deux circonscriptions désiraient se retrouver ensemble. Il ne faut pas négliger le fait que Sainte-Anne-de-Larochelle, Bonsecours et Lawrenceville avaient été soustraites de Brome-Missisquoi en 2011 pour être annexées au comté d’Orford.

Le député Reid fait référence notamment à des demandes de dossiers provenant du territoire de Richmond qui lui étaient adressées. «J’appelais alors Karine Vallières (députée de Richmond) en lui demandant si on pouvait aider ces gens-là ensemble», raconte-t-il. Il considère donc logique l’incorporation des nouvelles municipalités, déjà unies par certains services communautaires sur le territoire d’Orford, mais qui étaient séparées par le comté.