Mgr André Tardif annonce sa retraite

Par Dany Jacques
Mgr André Tardif annonce sa retraite
Mgr André Tardif quittera la paroisse Saint-Patrice de Magog en juillet prochain.

Mgr André Tardif annonce sa retraite après 19 années à titre de curé de la paroisse Saint-Patrice de Magog.

Il quittera officiellement ses fonctions en juillet prochain, non sans regret. «J’adore les paroissiens, mais ça fait deux ans que j’y pense sérieusement. Un moment donné, surtout à 76 ans, on se doit de tourner la page pour éviter de la fatigue et de tourner en rond», résume-t-il.

Malgré ses deux décennies à la tête de la paroisse Saint-Patrice, Mgr Tardif demeure néanmoins loin du record enviable de longévité de Mgr Léon Bouhier avec ses 33 ans.

Le chaleureux accueil des paroissiens restera graver dans sa mémoire. «Je me souviendrai également très longtemps de la fête célébrant mes 50 années de sacerdoce. Il y avait beaucoup de monde qui semblait m’aimer», raconte-t-il avec modestie.

Qui lui succédera?

Trouver son successeur risque cependant d’être une tâche ardue. De l’aveu même de Mgr Tardif, le manque de prêtre représente un défi énorme à surmonter pour trouver une solution dans une paroisse aussi importante que Saint-Patrice. «Je ne connais pas l’avenir, mais je sais que toutes les pistes seront envisagées, que ce soit un remplaçant ou un regroupement de paroisses», confie-t-il.

Pour l’instant, les paroisses de Saint-Patrice et Saint-Pie-X (fermée) travaillent ensemble, tout comme Saint-Jean-Bosco, Omerville et Sainte-Marguerite-Marie (fermée). N’y aura-t-il qu’une seule paroisse à Magog dès la prochaine saison estivale?

L’évêque de Sherbrooke, Luc Cyr, n’a sûrement pas encore la réponse. On sait toutefois que le successeur de Mgr Tardif aura de grands souliers à remplir avec quelques messes hebdomadaires, près de 30 mariages par année, quelque 90 funérailles par année et entre 150 et 200 baptêmes annuellement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires