Memphrémagog aura son poste de la SQ en 2018

Par Dany Jacques
Memphrémagog aura son poste de la SQ en 2018
Jacques Demers

SÉCURITÉ. Le MRC de Memphrémagog aura finalement son quartier général de la Sûreté du Québec sur son territoire à compter de 2018.

Les élus de la région ont entériné cette décision le 12 août, quelques jours à peine après que la Société québécoise des infrastructures (SQI) ait été autorisée par le Conseil du trésor à discuter avec la MRC.

Selon le préfet de Memphrémagog, Jacques Demers, la MRC sera le maître d’œuvre de la construction afin d’être propriétaire du futur bâtiment voisin des commerces Liquidagolf et Karting Orford, dans le secteur Omerville à Magog. La SQ sera locataire du bâtiment, qui sera divisé en deux sections: le poste autoroutier de la SQ et le poste de la SQ Memphrémagog.

Il s’agit d’une très bonne nouvelle, aux yeux de M. Demers, surtout que la région attend son poste depuis une entente survenue en 2007. Les paiements à la SQ avaient même été suspendus en juin dernier afin de faire pression sur le gouvernement. «On ne sait pas si nos actions ont réellement porté fruit; mais c’est surtout le résultat qui compte», dit-il.

Memphrémagog est l’unique MRC estrienne qui n’a pas de poste de la SQ sur son territoire, ce qui fait dire à Jacques Demers que la sécurité sera accrue dans la région. «Les policiers pourront répondre plus rapidement aux appels ou à des crises, surtout qu’ils seront très bien situés près de l’autoroute», résume-t-il.

Les déplacements seront également réduits, car les policiers se transportent quotidiennement entre Sherbrooke et Magog pour travailler. Selon M. Demers, ce temps perdu sur la route représente au moins un salaire annuel de policier.

La superficie du bâtiment et le coût de la construction ne sont pas encore connus. Ces éléments, tout comme l’échéancier précis des travaux, seront discutés au fil des semaines entre la MRC et la SQI. M. Demers croit tout de même que la construction pourrait commencer en 2017.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires