Matthieu Binette, un artiste qui sculpte sa chance

Par Vincent Cliche
Matthieu Binette, un artiste qui sculpte sa chance
Le sculpteur Matthieu Binette expose sa plus récente production à la Galerie des artistes du Canton

Pas facile de gagner sa vie lorsqu’on se spécialise en art visuel. Pourtant, le sculpteur Matthieu Binette tire bien son épingle du jeu.

Depuis maintenant huit ans, le jeune artiste peut compter sur l’aide financière d’un mécène. Matthieu Binette se trouve réellement chanceux de se retrouver dans cette situation. «Ça me permet de me laisser-aller dans ma création sans avoir à me soucier des finances, lance celui qui expose présentement à la Galerie des artistes du Canton. Mais, je n’ai que le strict minimum, alors je dois produire. Il ne faut pas que je reste assis sur mes lauriers. Je ne crois pas être capable de le faire. Il y a tellement d’artistes qui ont de la misère à arriver. Et moi, j’ai la chance d’être supporté financièrement. Je crois que ce serait égoïste de ma part.»

La venue d’un mécène a également permis à Matthieu Binette de créer La Nef, à Sherbrooke, un centre où tous les arts se rencontrent, que ce soit la sculpture, la peinture, la danse, le théâtre et même l’art culinaire.

Des personnages filiformes

Les amateurs d’art associent les personnages filiformes aux créations de Matthieu Binette. D’ailleurs, ceux-ci comblent en grande partie l’espace de la salle Mobilis.

Ces œuvres sont faites d’acier, à l’aide du procédé «goutte à goutte» que l’artiste a perfectionné au fil des ans.

Bien que le matériau semble celui que le sculpteur ait adopté, il se peut qu’il se lance vers le bronze dans le futur. «Ça m’amènerait une plus grande notoriété», admet-il. Chose certaine, Matthieu Binette utiliserait toujours le réalisme comme point de départ de ses œuvres. «L’abstrait ne m’a jamais attiré», concède-t-il.

Les œuvres de Matthieu Binette sont exposées jusqu’au 6 juillet prochain, à la Galerie des artistes du Canton.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires