Marché public des collines : des produits exclusivement bios et naturels

Par Dany Jacques
Marché public des collines : des produits exclusivement bios et naturels
Fruits et légumes

Le cœur du village de Sainte-Catherine-de-Hatley s’animera tous les dimanches matins avec l’arrivée du Marché public des collines, où la vingtaine de producteurs offriront des aliments bios et naturels.

Les organisatrices Chantal Therrien, Michelle Boutin et Amélie Beaurivage sont fières de la diversité de produits frais, dont la provenance est connue. Fruits et légumes, viandes, olives, épices, produits transformés et autres aliments sans produit chimique ni pesticide figurent au menu des producteurs estriens et memphrémagogois. «Notre but est de devenir le lieu incontournable pour les foodies», souhaite Mme Therrien.

L’idée de ce marché est venue dans l’esprit de Mme Therrien, lors de son séjour en France. «Les marchés publics sont très populaires en Europe. J’aimerais reproduire un peu de cet engouement dans notre communauté, un peu comme l’intérêt de ces marchés au Vermont», explique-t-elle.

La coordonnatrice tient à signaler qu’il n’y a pas trop de marchés publics dans la région, car chaque marché est très local, a sa propre clientèle et ses particularités. «Ici, nous sommes complémentaires des autres, en plus d’offrir quelques exclusivités haut de gamme qu’on ne retrouve pas ailleurs», se réjouit-elle.

Chantal Therrien est elle-même productrice installée à Sainte-Catherine-de-Hatley. Sa toute récente entreprise s’appelle La Fourchette d’Argent. Sa fabrique à tartes se veut un lieu où elle réinvente l’art de faire de la tarte froide et chaude, au gré des saisons. Ses tartes seront d’ailleurs offertes au marché.

Plusieurs thématiques et événements animeront les week-ends, comme la fête des Pères soulignée avec la Microbrasserie La Memphré, hot-dog avec saucisses bio de lapins et autres cochonnailles accompagnées de chutney au sirop d’érable et oignons confits sur pain préparé par la Boulangerie Dufeu.

Le Marché des collines accueillera les clients sur l’ancien emplacement de la Caisse Desjardins (25, chemin de la Montagne) tous les dimanches de 9 h 30 à 12 h 30. La saison a débuté le 4 juin et se terminera le 8 octobre.

Information supplémentaire sur la page Facebook du Marché public des collines.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires