Lloyd Langlois et Nicolas Fontaine au Panthéon des sports de Sherbrooke
Dix nouveaux athlètes et bâtisseurs, incluant les Magogois Lloyd Langlois et Nicolas Fontaine, seront intronisés au Panthéon des sports de Sherbrooke le 21 septembre prochain.
Le président du Panthéon des sports Jean Perrault a profité d’un point de presse, vendredi, pour dévoiler l’identité des personnalités de cette deuxième cuvée.
Si la première cérémonie d’intronisation, en 2015, en fut une très relevée, la seconde soirée ne manquera pas de rappeler de mémorables souvenirs.
Chez les athlètes qui seront immortalisés, mentionnons les noms de Lloyd Langlois (ski acrobatique), Jean-Marc Rozon (ski acrobatique), Nicolas Fontaine (ski acrobatique), Maryse Turcotte (haltérophilie) et Gregory Stevenson (aviron).
Les trois skieurs acrobatiques sont des ex-membres de ce que l’on appelait à l’époque, le «Québec Air Force». Ce groupe d’athlètes dominait outrageusement la discipline dans les années 1980-1990.
Jean-Marc Rozon fut un pionnier de ce sport. Il fut deux fois champion du monde et a obtenu 25 podiums, dont une médaille d’or aux Jeux olympiques de Calgary (1988).
Lloyd Langlois a quant à lui performé dans la période 1985-1993. Il possède une éclatante collection de 74 médailles, dont 22 en or. Il s’est mérité le bronze aux Olympiques de Calgary et fut champion du monde à deux reprises.
Quant à Nicolas Fontaine, il a remporté cinq titres cumulatifs en Coupe du monde dont quatre consécutifs (1997, 1998, 1999 et 2000). Le skieur de Magog a pris part à quatre Jeux olympiques : Albertville (1992), Lillehammer (1994), Nagano (1998) et Salt Lake City (2002).
Par ailleurs, c’est en haltérophilie que Maryse Turcotte a fait rayonner Sherbrooke sur la scène internationale. Plusieurs se souviennent de ces participations aux Jeux olympiques de Sydney (2000) et Athènes (2004). Elle fut quatorze fois championne canadienne.
Quant à Gregory Stevenson, il a connu de beaux succès en aviron. Il a connu de belles expériences aux Jeux olympiques de Barcelone (1992) et Atlanta (1996).
Dans la catégorie «événements», on fera un clin d’œil aux Jeux olympiques de Montréal (1976) alors que Sherbrooke avait été la ville hôtesse des disciplines de handball et soccer.
Dans la catégorie «équipes», le comité de sélection a tourné son attention sur la formation du Vert & Or de volleyball masculin de l’Université de Sherbrooke qui a connu de retentissants succès lors de la saison 1974-1975. «Cette équipe fut la toute première formation à remporter un championnat national universitaire.
Des bâtisseurs
Trois bâtisseurs passeront également à l’histoire du sport sherbrookois lors de cette soirée du 21 septembre. Il s’agit de Roch Loignon (patinage de vitesse), Clément Fortier (sport amateur) et Jean-Paul Ricard (boxe).
Roch Loignon est le cofondateur et entraîneur du Club de patinage de vitesse de Sherbrooke. C’était en 1971. Il a par la suite occupé des postes de vice-président à la Fédération de patinage de vitesse et d’arbitre aux niveaux national et international, de même qu’officiel au Championnat du monde en Chine (1993) et aux Jeux olympiques de Lillehammer (1994).
Clément Fortier est celui qui fut à la tête du comité organisateur des Jeux du Québec de Sherbrooke (1977) et président de la Société des Jeux du Québec (1979). Président du comité organisateur du Mérite sportif de l’Estrie (1983-1985), Clément Fortier fut le récipiendaire du Victor spécial Desjardins du Mérite sportif en 1994.
Finalement, Jean-Paul Ricard a fait le tour du monde à titre d’officiel à la boxe. On l’a vu aux Jeux panaméricains, aux Jeux paralympiques et aux Jeux du Canada.