Les petits frères des Pauvres débarquent à Magog

Grâce à l’initiative de Diane Jacques, Les petits frères des Pauvres auront dorénavant un pied à terre à Magog.

Cette grande bénévole connaît bien l’organisme d’accompagnement puisqu’elle y consacre plusieurs heures chaque semaine depuis maintenant une dizaine d’années. Son travail se situe généralement à Sherbrooke. Le nombre grandissant de demandes provenant de l’extérieur de la ville reine des Cantons-de-l’Est a poussé Diane Jacques à s’intéresser à la problématique. «En novembre dernier, je me suis entretenue avec la directrice de la branche sherbrookoise. On recevait de plus en plus de demandes. Malheureusement, on ne pouvait pas y répondre. L’idée d’ouvrir une section à Magog m’est apparue et, un mois plus tard, j’ai reçu l’accord de créer un comité de départ.»

Les petits frères des Pauvres s’occupent principalement des personnes de plus de 75 ans sans lien affectif significatif ou qui ont une famille éloignée. «On veut être présent dans leur quotidien et les accompagner toutes ces années jusqu’à la fin de leur vie. On veut mettre de la joie, de la tendresse dans ces jours plus difficiles pour eux. On y arrive avec de nombreuses activités lors de différentes fêtes, comme à Noël, et par de l’accompagnement», signale la responsable du développement régional de l’organisme, Lise Beaudoin.

Selon des chiffres fournis par les responsables du projet, les petits frères des Pauvres de Magog pourraient améliorer la qualité de vie d’une dizaine d’aînés dans leur première année d’existence. Le nouvel organisme compte également travailler avec ceux qui sont déjà en place sur le terrain. «Nous n’empiéterons pas sur ce qui se fait déjà, promet Mme Beaudoin. Le soutien que nous apportons est unique. On veut travailler ensemble et non faire bande à part.»

Les gens qui désirent avoir de plus amples informations sur les petits frères des Pauvres peuvent le faire en se dirigeant vers le www.petits-freres.ca.