Les nouvelles expérimentations d’Alfa Rococo

Par superadmin
Les nouvelles expérimentations d’Alfa Rococo
Le duo Alfa Rococo

CHANSON. Alfa Rococo, composé de Justine Laberge et de David Bussières, est de retour avec «Nos cœurs ensemble», un nouvel album sur lequel on a maximisé l’exploration musicale. À quelques jours du spectacle du duo, le 17 octobre au Cabaret Eastman, la chanteuse se raconte…

Quatre ans après l’album «Chasser le malheur», qui les a menés sur de nombreuses scènes dans le cadre d’une tournée de spectacle de deux ans, Alfa Rococo revient en force avec «Nos cœurs ensemble». «La dernière tournée était à temps plein. Par la suite, il y a eu une période plus creuse pour nous, puisque nous avons changé de compagnie de disques. Le processus a été assez prenant. Puis, on ne se le cachera pas, la période de création est toujours longue pour nous. Le nouvel album a pris environ un an et demi à faire. On a pris notre temps pour bien faire les choses», explique la chanteuse.

Oui, le processus de création a été long pour Justine et David, mais l’attente en valait certainement la peine. Le résultat est réussi. Le duo propose encore une musique électro-pop, mais la recherche musicale a été poussée un peu plus loin. «On prend toujours le recul nécessaire pour ne pas refaire ce qu’on a déjà fait dans le passé. On essaie toujours d’amener les choses ailleurs. Avec notre nouvelle compagnie de disque, on s’est senti totalement libre. D’ailleurs, c’est David qui a réalisé l’album. À l’époque, il a eu aussi envie de le faire pour les deux autres albums, mais il a hésité, pour finalement abandonner l’idée. Cette fois-ci, il s’est lancé! Le fait de réaliser lui-même l’album a fait en sorte qu’il y a eu moins d’intervenants entre nos idées de départ et le résultat final. On ne s’est pas mis de barrière. On tenait à être libre et à essayer plein de choses. Par exemple, il y a beaucoup de chansons où je chante seule, contrairement aux autres albums où on était toujours en duo.»

Complice sur scène et… à la maison!

Justine et David ne sont pas que complices sur scène. Ils forment un couple dans la vie depuis maintenant 15 ans. Ils se sont d’ailleurs mariés cet été. Alfa Rococo, c’était leur grand rêve à tous les deux. «Il y a vraiment une grosse complicité entre nous deux. Nous sommes deux personnes complètement différentes, mais on forme un tout. C’est un noyau solide. J’ai toujours pensé que la clé du succès d’un couple, c’est d’avoir des projets communs. Nous, on en a un très gros avec Alfa Rococo!»

Mais est-ce facile de séparer la vie professionnelle et la vie personnelle? «Oui. Je trouve qu’on est chanceux de vivre tout ça en couple. On comprend vraiment ce que l’autre vit. Par contre, notre studio qui se trouvait dans notre maison a été transféré dans notre garage, ce qui aide énormément. Il y a une barrière psychologique qui s’est faite; on sort de la maison pour aller travailler!», répond Justine, qui est enceinte de son premier enfant (elle doit accoucher en janvier).

La vie du couple et du duo musical sera changée à jamais. Est-ce que la situation l’effraie? «En fait, je ne veux pas m’inquiéter avec ça. Après tout, je ne suis pas la première chanteuse à devenir enceinte et à poursuivre sa carrière. Coeur de Pirate est un bon exemple! J’ai aussi fait mes petites recherches sur le sujet; j’ai appelé quelques chanteuses qui ont des enfants pour savoir comment ça se passait. Elles m’ont beaucoup rassurée.»

Notons que la tournée officielle d’Alfa Rococo est prévue pour le printemps prochain. Le spectacle au Cabaret Eastman, le 17 octobre, est l’un des rares présentés cet automne.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires