Les multiples chapeaux de Francis Vachon

Par Patrick Trudeau
Les multiples chapeaux de Francis Vachon
Francis Vachon travaille tout l'été à la mise en scène de la pièce «Cobaye humain».

THÉÂTRE. Pour le grand public, Francis Vachon est davantage connu pour ses talents de comédien au théâtre, à la télévision et dans diverses publicités. Mais le Magogois d’origine se distingue aussi «derrière» la scène depuis quelques années.

Son plus récent projet en préparation, la mise en scène de la pièce «Cobaye humain», qui sera présentée au Théâtre Léonard St-Laurent (Séminaire de Sherbrooke) du 4 août au 2 septembre 2017. «Travailler sur un projet près de la maison – il habite le Canton d’Orford – , c’est vraiment génial. En plus, tous les comédiens demeurent dans la grande région de l’Estrie», précise Francis Vachon.

Mettant notamment en vedette un autre Magogois d’origine, Martin Guy Bélanger, cette production raconte l’histoire d’un détective «minable» embauché par une riche femme d’affaires pour enquêter sur une histoire de chantage. «Nos personnages vont vivre des situations complètement invraisemblables», promet le metteur en scène.

Comique malgré lui

Il s’agit bien sûr d’une comédie hilarante, dans le pur esprit du théâtre d’été. Un style que Francis Vachon connaît bien, lui qui a «sévi» pendant plusieurs saisons dans la Folle odyssée de Jacques Cartier alors qu’il personnifiait le célèbre explorateur français. «Étant donné que j’ai été davantage remarqué dans les comédies, on me propose toujours des rôles humoristiques, alors que j’ai autant de plaisir à jouer des personnages sérieux. J’ai dû me résigner à accepter le comique qui sommeille en moi», raconte ce pince-sans-rire.

Après avoir travaillé sur d’importantes productions au Théâtre des Hirondelles (Beloeil) au cours des saisons précédentes, Francis Vachon planche déjà sur une autre pièce, pour l’été 2018. «Ça va se passer dans un voyage style «tout inclus», avec toutes les situations qui peuvent survenir dans un tel contexte», laisse-t-il entendre.

Il participera également à un autre projet dès l’automne – où il joue et écrit – en compagnie des comédiens Pierre-Alexandre Fortin, Jeff Boudreau et Frédéric DeGranpré. «On entend souvent parler des humoristes qui deviennent comédiens, mais là, on va vivre un peu l’inverse. Notre spectacle raconte l’histoire de quatre acteurs qui n’ont pas beaucoup de succès, et à qui leur gérant demande de monter un spectacle d’humour pour se sortir de la dèche. C’est le genre de show qu’on va présenter en tournée à travers le Québec», a expliqué Francis Vachon.

Quant à la pièce «Cobaye humain», elle sera présentée tous les vendredis et samedis à 20 h, à compter du 4 août. En plus de Martin Guy Bélanger, elle met en vedette Lucie Dubreuil, Jean-Marc Brais et Nathalie Briard.

Pour réservations: 819 575-4423

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires