Les gens de l’Estrie ont à cœur les saines habitudes de vie

SANTÉ. Près de 150 personnes ont assisté au tout premier Gala reconnaissance saines habitudes de vie animé par Steve Roy au Vieux Clocher de Magog, le 18 juin.

Ce Gala est une initiative des neuf regroupements locaux de partenaires estriens, du comité estrien saines habitudes de vie et de Québec en Forme. «Ce soir, il y a huit autres regroupements comme nous qui proviennent de toute l’Estrie et on s’est tous rassemblés pour faire un gala autour des saines habitudes de vie. Ce sont tous des partenaires qui ont signé la charte des saines habitudes de vie», relate Denis Delbois, agent de liaison chez Memphré en mouvement, un regroupement de partenaires faisant la promotion des saines habitudes de vie auprès des 0-17 ans.

Lors de cette soirée, sept prix ont été remis à différents organismes et différentes municipalités. Le CPE Entre Amis de Coaticook a entre autres remporté un prix dans la catégorie Investir pour l’avenir, et la Ville de Sherbrooke en a également obtenu un dans la catégorie Se mobiliser et s’engager.

Quant à la catégorie Coup de cœur des jeunes, ce sont les élèves de l’École secondaire la Ruche de Magog qui ont reçu le prix. Celui-ci souligne leur participation au Grand tour des petites écoles, un parcours de 200 km de vélo en deux jours où les 17 jeunes impliqués se sont arrêtés dans les onze écoles primaires de la MRC. En plus de recevoir la statuette créée par l’artiste-sculpteur estrien Clôde Beaupré représentant un personnage en mouvement gravissant des marches, les gagnants ont reçu un montant de 1000 $ afin de les soutenir dans la réalisation de leurs activités. Ce montant est une gracieuseté des députés libéraux estriens.

Sylvie Bernier, ambassadrice des saines habitudes de vie pour Québec en Forme et présidente d’honneur du Gala reconnaissance saines habitudes de vie, était enchantée de constater tous les efforts déployés de la part des participants dans les derniers mois. «Je me souviens qu’il y a un an, au printemps 2014, c’était la première fois qu’on entendait parler de la charte, cette fameuse charte qui est partie de l’Estrie et dont on parle maintenant partout au Québec. Soyez-en fiers, car vous avez tous contribué grandement à cet engouement.»

Denis Delbois se dit également très heureux de ce premier gala. «Nous avons reçu 75 candidatures, c’est énorme pour une première année. Nous serons de retour l’an prochain.»