Les citoyens invités à laisser couler l’eau

Par superadmin
Les citoyens invités à laisser couler l’eau

À la suite de la vague de froid record qui s’est abattue sur tout le Québec au cours des deux derniers mois, la Ville de Magog a dénombré plusieurs cas de gel de conduites d’eau potable qui alimentent les résidences du territoire.

Ainsi, malgré le redoux, la menace n’est pas écartée puisque le froid continuera de pénétrer plus profondément dans le sol, ce qui peut provoquer le gel des conduites souterraines. La Ville recommande donc de laisser couler un mince filet d’eau de la grosseur d’une petite paille. Il est aussi important de conserver en tout temps un minimum de chauffage dans vos bâtiments et d’élever la température dans la pièce où se trouve l’entrée d’eau, qui est le point le plus vulnérable.

Ces mesures sont applicables jusqu’au 1er mai, à moins d’indications contraires émises par la Ville.

Le directeur des travaux publics, Michel Turcotte, tient à préciser que «le fait de laisser couler un mince filet d’eau n’a pas d’impact particulier sur l’usine de production d’eau potable ni sur celle d’épuration des eaux. Il s’agit d’une situation exceptionnelle, pendant une courte période de temps.»

Il ajoute que «le bris des tuyaux à la suite d’un gel occasionnerait certainement plus de dommages et de gaspillage d’eau. Une fois de plus, il est préférable de prévenir que de guérir.»

Les propriétaires de résidences reliées au réseau d’aqueduc municipal doivent prêter attention à une baisse de pression de l’eau, auquel cas, il faut ouvrir le robinet pour permettre la circulation de l’eau et éviter le gel. Si un gel d’eau survient tout de même, il est aussi recommandé d’ouvrir le robinet, d’utiliser des linges imbibés d’eau chaude, un séchoir à cheveux ou un appareil chauffant d’appoint pour réchauffer la portion de tuyau gelée.

Si l’eau n’est toujours pas accessible, il est conseillé de contacter la Direction des travaux publics qui vérifiera si les conduites d’eau sont gelées dans la rue, sur la propriété ou les deux. Si la configuration du branchement au service d’aqueduc le permet, la Ville effectuera le dégel de la conduite sans frais, la première fois. Il est aussi possible que la Ville vous réfère à un professionnel.

Le site Internet du CAA Québec (cliquez ici pour le consulter) offre aussi quelques conseils.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires