Légère hausse de taxes à Ayer’s Cliff

Après une réduction de 6 % depuis les quatre dernières années, le compte de taxes des contribuables d’Ayer’s Cliff augmentera en moyenne de 0,8 % en 2014.

Cette hausse s’explique par de mineurs ajustements à la tarification de services et à l’arrivée d’une nouvelle taxe (0,005 $ du 100 $ d’évaluation), qui servira à payer une partie de la facture du parc Tyler.

Le maire Alec Van Zuiden rappelle toutefois que le gouvernement a augmenté sa contribution au paiement de ce parc multifonctionnel en payant 76 % de la facture totale.

À l’inverse, le nouveau calcul de remboursement de la TVQ ne réjouit pas les élus car il privera la Municipalité de 50 000 $.

Dans les faits, ces changements ne représenteront que 10 $ de plus sur le compte de taxes d’un propriétaire ayant une maison de 163 000 $, car sa facture grimpera à 1203 $.

Quant à un propriétaire possédant une résidence de 346 000 $, son compte de taxes total haussera de 20 $ pour atteindre 2188 $.

Les projets à réaliser pour 2014 sont la passerelle et gazebo au lac Massawippi ainsi que la transformation de l’ancien salon de quilles en centre communautaire. L’aménagement d’une plage publique au lac Memphrémagog intéresse également le conseil municipal.

D’autres projets pourraient se pointer, mais le maire Van Zuiden rassure les contribuables que les impacts sur le compte de taxes seront amoindris en raison d’un important surplus de 500 000 $.