Le tunnel «Les nœuds du temps» désormais ouvert

INAUGURATION. Le projet de revitalisation du tunnel Saint-Luc, à Magog, est complété. Grâce à l’implication de quelques jeunes de la région, ce lieu qui traînait une mauvaise réputation depuis les années 1990 a désormais une nouvelle image.

Cela faisait plus d’un an que divers organismes de la Table jeunesse socioéconomique Memphrémagog travaillaient à réaliser ce projet qui prend place, rappelons-le, à l’endroit où le jeune Éric Arpin avait été retrouvé mort à à la suite de son assassinat par les frères Camille et Serge Noël, en 1994. «L’idée était que les jeunes laissent leur marque dans leur communauté et qu’ils tissent un lien d’appartenance avec elle. On voulait aussi rendre l’endroit accueillant et sécuritaire, et ainsi en faire un point de fierté pour les citoyens du secteur, les jeunes et de la ville», de lancer la superviseure clinique de la Maison des jeunes l’Exit, Isabelle Lacasse.

La mairesse de Magog, Vicki-May Hamm, laisse entendre que même s’il ne s’agit pas d’une initiative de la Ville, il était important pour cette dernière d’investir dans ce projet, et ce, à une hauteur de 25 000 $. «On s’est occupé de l’éclairage et des aménagements paysagers, qui seront terminés au printemps. Quand un projet comme celui-là vient de la communauté, on ne peut pas faire autrement qu’embarquer», indique-t-elle.

En plus de participer à la réalisation, les jeunes que sont Kayla Lessard-Nolin, Gaëlle Tremblay, Justin Déraspe, Sabrina Demers, Nicolas Carrière et Jimmy Charrette ont participé à différents ateliers avec l’artiste responsable du projet, Nicolas Lareau, incluant une visite des murales de Sherbrooke et des séances de peinture en aérosol sur un panneau mobile. Ce dernier a apprécié l’expérience. «Ça a été tout un défi de représenter des papillons et un train sur une paroi ondulée, même pour moi qui suis habitué de faire des peintures murales. On a été chanceux d’avoir des jeunes intéressés, motivés et assidus, et ça prendrait plus de projets comme celui-là», observe-t-il.

Outre Mme Lacasse, le comité du Projet tunnel des Tisserands est composé du travailleur de proximité de Ressources Relais Memphrémagog, Jérémie Côté, de la chef de division Loisirs et vie communautaire à la Ville de Magog, Marie-Claude Viau, du directeur de la Maison des jeunes l’Exit, Patrick Martineau, de l’agent de prévention de la Régie de police Memphrémagog, Paul Tear, ainsi que de la directrice chez Zone libre Memphrémagog, Sylvie Norbert.