Le Trimemphré veut charmer… les Magogois

TRIATHLON. Réputé à la grandeur du Québec pour la qualité de ses bénévoles et de ses parcours, le triathlon Trimemphré gagnerait à être davantage connu… à Magog, selon ses organisateurs et partenaires.

«Je rêve de voir les gens sortir sur leur balcon pour encourager les athlètes qui passent devant chez eux. Il faut développer le sentiment d’appartenance envers cet événement», a lancé la mairesse de Magog, Vicki May Hamm, lors d’un point de presse annonçant les grandes lignes du Trimemphé 2016.

Pour sa 21e édition, qui aura lieu les 30 et 31 juillet à la Baie-de-Magog, la prestigieuse compétition devrait à nouveau franchir la barre des 2000 athlètes, si l’on en croit les dirigeants.

Et ce, même s’il n’y aura pas de catégories comptant pour le championnat canadien, une première en trois ans. «Les gens ne venaient pas nécessairement à Magog parce qu’il y avait un championnat canadien, mais bien parce qu’ils aimaient l’accueil et le déroulement de la compétition. Et ça va continuer d’être le cas. D’ailleurs, on a déjà reçu des inscriptions en provenance de l’Ouest canadien, de l’Ontario et même de l’Europe», lance le directeur du Trimemphré, René Pomerleau.

Après avoir accueilli 2500 athlètes en 2015 et mis quelques titres canadiens à l’enjeu, le Trimemphré a été finaliste à titre d’événement canadien de l’année lors du dernier Gala Sports Québec.

Pour 2016, ce sont les courses comptant pour la Coupe du Québec et surtout, la présentation d’une série de trois courses pour les jeunes qui retiendront l’attention. «Durant le week-end, il y aura une série de trois épreuves chez les U13 et U15, soit un duathlon, un triathlon et un aquathlon (nage et vélo), une première au Québec. Celui qui aura cumulé les meilleurs temps dans les trois courses gagnera la compétition», explique René Pomerleau.

Du côté de la circulation automobile, un irritant aux yeux de plusieurs, l’organisation tient à préciser que les compétitions seront limitées aux avant-midi et que les routes seront accessibles en totalité dès le début de l’après-midi. «Comme ce fut le cas l’an dernier, les parcours de vélo passeront davantage du côté du chemin Roy (Orford) et de la route 112. En raison des travaux de construction, on va éviter le secteur Southière», a ajouté M. Pomerleau.

Pour plus de détails sur les changements à la circulation ou pour s’inscrire à l’une des compétitions: www.trimemphre.com.