Le tourisme était florissant à Potton au 19e siècle

Par Patrick Trudeau
Le tourisme était florissant à Potton au 19e siècle
Le bateau à vapeur Lady of the Lake

HISTOIRE. Une exposition regroupant quelque 120 photos d’époque démontre à quel point le tourisme était une industrie florissante au Canton de Potton, il y a près de 150 ans.

Intitulée «Le tourisme à Potton au tournant du 19e siècle», cette rétrospective trace un survol des principaux attraits touristiques entre 1850 et 1920. Elle est présentée tous les samedis (jusqu’au 2 septembre) à la salle communautaire de l’église anglicane de Mansonville (309, rue Principale).

On y voit notamment les diligences, bateaux à vapeur, gares et villas prestigieuses du lac Memphrémagog qui faisaient la renommée de la région. Entre autres, le bateau de croisière Lady of the Lake, qui pouvait accueillir 1200 passagers et qui sillonné les eaux du lac de 1867 à 1917, ainsi que le prestigieux Potton Spring Hotel, où le séjour coûtait 2 $ par jour.

Les photographies exposées proviennent de collections privées comme celle de Matthew Farfan (Quebec Anglophone Heritage Network), d’institutions comme le Musée McCord ou encore des archives de l’Association du patrimoine de Potton (APP), principal organisateur de l’événement. «Comme plusieurs clichés datent d’une centaine d’années, nous avons dû les recadrer et les nettoyer, en plus de rééquilibrer les couleurs et les contrastes», explique le responsable du projet et membre du l’APP, Christian Smeesters.

L’entrée est gratuite et on peut télécharger la brochure qui accompagne l’exposition en visitant le www.patrimoinepotton.org.

Cette activité est rendue possible grâce au Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires