Le presbytère Saint-Patrice à vendre pour 1,6 M$

RELIGION. Depuis quelques jours, la paroisse Saint-Patrice de Magog a mis son presbytère à vendre pour la rondelette somme de 1,65 million de dollars, soit au prix de l’évaluation municipale.

Situé au coin des rues Saint-Patrice Ouest et Merry Nord, ce bâtiment comprend 30 pièces, dont 17 chambres à coucher, six salles de bain et une salle d’eau. On y retrouve même un ascenseur pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes. Des rénovations majeures ont été réalisées en 2004.

Dans l’annonce de la vente, gérée par Century 21, on affirme qu’il s’agit d’un endroit stratégique pour aménager des bureaux professionnels ou une auberge, par exemple. Cependant, si le futur acquéreur a des visées commerciales, il devra obtenir l’aval de la Ville de Magog puisqu’un changement de zonage est nécessaire.

Des paroissiens consternés

Cette décision semble en avoir surpris plusieurs, dont quelques paroissiens qui ont appris la nouvelle en apercevant une pancarte à vendre devant la propriété. «Les paroissiens méritent vraiment mieux légalement, moralement et au sens ecclésiastique à titre de membres d’une communauté née en 1886», soutient dans une lettre le porte-parole d’un groupe de paroissiens, François Théroux.

Ce dernier demande à la Paroisse de suspendre le contrat de courtage, le temps que les paroissiens puissent être consultés par la tenue d’une assemblée «dans les plus brefs délais».

Au moment d’écrire ces lignes, il n’avait pas été possible de communiquer avec le curé Donald Thompson pour comprendre les motifs derrière cette vente.