Le paysage récréatif du lac Memphrémagog en livre

Par superadmin
Le paysage récréatif du lac Memphrémagog en livre
L'auteure Louise Abbott vient de lancer le livre Memphrémagog : Une histoire illustrée

MEMPHRÉMAGOG. L’auteure Louise Abbott récidive avec un second volume à propos de l’histoire du lac Memphrémagog. Trois ans après le lancement des 1000 copies du premier volume, qui s’étaient vendues en à peine quatre mois, Louise Abbott aborde cette fois-ci l’histoire de la villégiature autour du lac.

Par François Bouchard

Bien des choses ont été écrites et dites à propos du lac Memphrémagog depuis que l’humain moderne a adopté ses berges. De nombreuses personnes y ont passé leur vie, d’autres leur jeunesse ou encore leur retraite. Chez toutes ces personnes, le lac les a fascinées et a souvent tenu une place importante dans leur mémoire.

Il y a six ans, l’auteure Louise Abbott s’est donné le mandat de rassembler tous ces souvenirs et une foule d’autres informations historiques afin d’en faire des livres monumentaux pour que ces histoires profitent à tous. C’est ainsi qu’est né le premier volume en 2014, rapidement écoulé, mais qui vient tout juste d’être réimprimé en 500 nouvelles copies. Il a d’ailleurs fait l’objet d’une révision de contenu, c’est-à-dire que de petits ajustements sur des faits découverts après coup ont été effectués.

En 2017, l’auteure lance le second volume, toujours aussi exhaustif et détaillé que le précédent. Il est de nouveau bilingue, parsemé de témoignages et rempli d’images d’époque. «Dans ce second volume, je me suis intéressée à la façon dont le développement du tourisme a commencé à refaçonner le paysage vers le milieu du XIXe siècle et à la façon dont la présence de visiteurs, de résidents saisonniers, de retraités et de toute autre personne en quête d’activités de loisirs continuent de le façonner aujourd’hui», explique Mme Abbott.

Dans ce livre, l’auteure traite de multiples sujets : les domaines, l’abbaye, les camps de vacances, les chalets, les bâtiments au bord de l’eau, les îles et la conservation du lac. Elle parle entre autres du rocher Gull, une toute petite île qui est la seule à n’appartenir à personne. «J’ai écrit deux chapitres à propos des îles. J’aime les îles. Ma famille en possède toujours une dans la baie de Georgeville. L’un des chapitres porte d’ailleurs le nom de D’une île à l’autre», indique Mme Abbott. On y découvre que le lac Memphrémagog compte 21 îles, dont 15 sont canadiennes, 5 sont américaines et 1 est binationale.

Mme Abbott a également à coeur la conservation du lac, c’est pourquoi un chapitre entier y est consacré. «J’y examine la pression qui est exercée sur le lac et parle des efforts qui sont faits par les différents organismes de la région pour contrecarrer ces pressions», relate-t-elle. À ce propos, une partie des recettes du livre, publié par la Fondation Bannerman, va à l’organisme Memphrémagog Conservation inc. (MCI).

À la suite de toutes ces années de recherches, Mme Abbott estime qu’il est désormais temps de laisser vivre ses deux volumes et de passer à autre chose. «Depuis le lancement du second volume, on me demande s’il y en aura un troisième. La réponse est non. Après six ans, j’ai donné tout ce que j’ai pu dans ce projet.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires