Le Parc du Mont Hatley délaisse les tubes au profit de la luge Zipfy

C’est la fin des glissades sur tube au Parc du Mont Hatley qui entreprend un virage majeur à l’approche de son ouverture prévue le 26 décembre. Pour une question de rentabilité et de sécurité, les gestionnaires miseront essentiellement sur la luge Zipfy.

Le propriétaire Martin Gemme est conscient que cette nouvelle risque d’en décevoir plusieurs. Mais il admet que la décision devait se prendre pour assurer la pérennité de l’entreprise à long terme. «Les glissades sur tube coûtent cher en fabrication de neige et en entretien. Et il y aussi tout l’aspect de la sécurité, car les gens n’ont aucun contrôle et les risques d’accident sont beaucoup plus élevés comparativement à la luge. Pour les assurances, ça fait une bonne différence.»

Le Parc du Mont Hatley détient l’exclusivité du Zipfy dans la province, qui est un sport de glisse accessible autant pour les adultes que les enfants âgés de 6 ans et plus. Martin Gemme se dit lui-même un converti à cette mini luge qui mérite d’être découverte, selon lui. «Au premier coup d’œil, le Zipfy peut laisser perplexe, mais quand on l’essaie, c’est impossible ne pas avoir de plaisir. Tous les commentaires sont positifs et en plus cette année, nous ajoutons une troisième piste qui partira du sommet», fait valoir le propriétaire, en précisant que le port du casque est obligatoire.

La location de trois skis est aussi disponible sur place, mais il est permis d’apporter son propre équipement pour éviter de payer un supplément. Des luges alpines pourraient même s’ajouter à l’offre au cours de la saison ou l’an prochain.

«Nos trois premières années d’opération n’ont pas été faciles, reconnaît l’homme d’affaires. On n’a jamais été en mesure d’ouvrir durant le temps des Fêtes, qui représente 30 à 40% de notre chiffre d’affaires. Cette année, ça semble bien parti et on espère vraiment que les conditions seront en notre faveur.»

Une nouvelle billetterie a été aménagée à l’extérieur. De plus, quelques modifications ont été effectuées au chalet d’accueil. Les visiteurs seront accueillis au salon, d’une capacité 200 places, plutôt que dans la grande salle habituelle au premier étage. «Notre intention serait éventuellement de construire un nouveau chalet d’accueil au sommet de la montagne. Il y aurait une super de belle vue, mais évidemment, tout va dépendre des revenus», conclut-il.

Pour plus d’information sur le Parc du Mont Hatley: monthatley.com ou 819 842-2447.