Le Migrateur: des patients exigent remboursement

La fermeture de la clinique médicale privée du Migrateur irrite des patients qui réclament non seulement le remboursement de leur cotisation, mais ils espèrent également obtenir leur propre dossier médical confidentiel.

Le Collège des médecins du Québec rassure les patients sur un des points. Ils pourront retrouver leur dossier en communiquant avec le docteur magogois Jean-Pierre Jeannotte, qui pratique à la Clinique médicale du Lac, à Magog.

Selon la porte-parole du Collège des médecins, Leslie Labranche, ce médecin a accepté de prendre la responsabilité des dossiers. «La loi stipule que les dossiers doivent être sous la responsabilité d’un médecin. C’est ce qu’on a voulu faire dès qu’on a pris connaissance de la fermeture de cette clinique, il y a quelques mois», indique-t-elle.

Par contre, quelques patients contactés par Le reflet du Lac réclament toujours le remboursement de leur cotisation de base variant de 300 $ à 700 $, une somme établie en fonction d’un forfait personnel ou familial pour devenir membre de la clinique.

C’est le cas de la famille Dansereau, d’Austin, qui a l’impression de ne pas en avoir eu pour son argent. «Notre facture totale s’élève à environ 2000 $ en incluant des services professionnels. Je ne demande pas un remboursement complet, mais je souhaite reprendre ma cotisation de base, surtout que nous n’y avons jamais rencontré de médecin et que personne ne nous a mis au courant de cette fermeture», déplore-t-elle.

Marlayne Hudson vit une situation semblable avec sa tante Shirley Buzzell, de Magog, qui a payé une somme de 300 $ pour accéder à la clinique médicale du Migrateur. «Ma tante a eu des examens et des prises de sang pour environ 400 $ de plus. Cependant, nous n’avons jamais été mis au courant de la fermeture de la clinique et nous sommes incapables de joindre le responsable, Bertrand Blanchet», s’indigne-t-elle.