Le meilleur lait est à Stanstead?

Par superadmin
Le meilleur lait est à Stanstead?
La ferme Roggua

AGRICULTURE. Des fermes laitières de Stanstead et de Coaticook figurent parmi les dix entreprises agricoles de la région ayant obtenu les meilleurs résultats pour la qualité de leur lait. Ce titre leur a été décerné par la Fédération des producteurs de lait de l’Estrie, lors de l’assemblée générale du 6 mars.

Par Sarah Larouche

La ferme Roggua, située à Stanstead, a obtenu l’argent au classement, tandis que la ferme Kajo SENC de Coaticook se trouve au sixième rang. Les agriculteurs nommés se sont démarqués par la qualité de leur lait au cours de la dernière année. «La nomination des gagnants est basée sur les bactéries trouvées dans le lait, ainsi que sur le comptage des cellules somatiques», précise la conseillère à la vie syndicale de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de l’Estrie, Mariane Paré.

Les normes gouvernementales qui encadrent la qualité de la production laitière sont strictes. «Tous les deux jours, lorsque le lait est recueilli à la ferme, un échantillon est analysé, explique la conseillère syndicale. Cela assure sa qualité tout au long de l’année.» C’est d’ailleurs la moyenne des données obtenues lors de ces tests qui détermine quelles entreprises produisent le lait de meilleure qualité.

Une fierté

Dans les années antérieures, des producteurs agricoles estriens se sont classés au niveau provincial, ce qui représente une belle reconnaissance pour eux. «Aux yeux d’un producteur, c’est évidemment une fierté de pouvoir dire que la qualité de son lait fait partie des meilleures au Québec», fait valoir Mme Paré.

Les gagnants nationaux seront dévoilés lors de l’assemblée générale annuelle des Producteurs de lait du Québec qui se tiendra les 12 et 13 avril.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires