Le grand retour de Richard D’anjou

MUSIQUE. L’ex-membre de Too Many Cooks, Richard D’anjou, est en campagne de sociofinancement pour la réalisation de son premier album solo, Beautiful Me. Mais la vie de l’artiste n’a pas toujours été beautiful.

Ex-grand consommateur de drogues et d’alcool, Richard D’Anjou a touché le fond du baril lorsqu’est arrivée la fin de Too Many Cooks en 2001. «Un moment donné, je me suis ramassé à l’Hôtel-Dieu à Sherbrooke. J’ai été huit jours à l’hôpital et après j’ai été en thérapie», relate-t-il.

Cela fait presque 13 ans que l’auteur-compositeur-interprète est sobre. «Je suis tellement fier. C’est comme de l’argent en banque. Je ne peux pas croire que j’ai passé 25 ans de ma vie à consommer», dit le musicien.

Richard D’anjou s’est repris en main. «Il y a du monde qui m’aime en sacrement. Je n’ai pas été un cadeau pendant ce temps-là. Pis ce monde-là est encore là et je les aime tellement», confie-t-il.  

Dans la dernière décennie, le natif de Magog a travaillé dans le domaine de la construction. Il réalisera bientôt son dernier contrat pour se consacrer à la réalisation de son premier album solo. «Je suis sur une pas pire lancée de composition», affirme-t-il.

La sortie de Beautiful Me est prévue début 2017. «Ça fait 10 ans que j’ai envie de dire de quoi et fallait que ça sorte», mentionne Richard D’anjou.

Beautiful Me s’annonce surtout rock et un peu folk. «Il sera assez énergétique, assez agressif avec de la guitare acoustique. Un peu folk, mais un folk sale. Je suis plus du style Stone que Beatles», précise son auteur.

Le musicien assure que les admirateurs de Too Many Cooks reconnaîtront le style qui les a charmés à l’époque. « C’est indéniable. J’ai écrit près de la moitié des chansons. C’est sûr qu’on va reconnaitre mon style. C’est mon style», note D’anjou.
 
Vivre le moment présent
Celui qui habite à Orford s’est laissé inspirer de ce qui l’entoure pour écrire ses textes. «Ce qui se passe dans le monde, c’est bien curieux. Ce n’est pas toujours drôle. C’est désolant. Y’a plein de choses qui me révoltent. Mais au-delà de ça, j’ai les meilleurs amis, j’ai la meilleure femme, j’ai les meilleurs enfants, je suis en vie et je suis heureux». Il a d’ailleurs écrit une chanson sur la paternité.

Richard D’anjou ne s’inquiète pas du succès de son album ni de l’impact de son retour. «Je sais que ça l’air cliché, mais je ne me pose plus de questions. Je suis bouddhiste et je me concentre sur le moment présent. Je me concentre sur ce que je dois faire et y’arrivera ce qui arrivera», tranche-t-il.
 
Vedettes
   
La campagne de sociofinancement de Richard D’Anjou va bon train. Au moment de publier ces lignes, il avait amassé plus de 13 000$.  

Si ses admirateurs sont toujours présents, Richard D’anjou peut également compter sur le soutien de vedettes. Guy A. Lepage, Laurence Jalbert, Philippe Bond, des membres des Cowboys Fringuants et des Respectables sont quelques artistes à l’avoir encouragé. «Ce sont des amis. Des gens qui me connaissent de Too Many Cooks. Je trouve ça assez capoté de voir qu’ils m’encouragent», conclut-il.

Il est possible d’accéder à la campagne de Richard D’anjou à cette adresse : https://fr.ulule.com/beautiful-me/news/.