Le fondateur de Venise refuse de ralentir

GOLF. Même s’il fêtera ses 92 ans en juillet prochain, le propriétaire et fondateur du Club de golf Venise, Paul Brouillard, n’a pas l’intention de ralentir la cadence et de confier les guides de son entreprise à quelqu’un d’autre. Du moins, pas avant d’avoir fêté le 40e anniversaire de fondation en 2017.

«J’aimerais bien atteindre les 40 ans du club avant de me retirer. Ce serait pour moi une très belle étape. Je suis encore en très bonne forme, même si, à mon âge, je vis sur du temps emprunté», lance-t-il avec une pointe d’humour.

Bien que certaines rumeurs de vente aient circulé au cours des dernières années, le vénérable homme d’affaires jure qu’il a toujours autant de plaisir à travailler sur son complexe de 36 trous, le plus imposant de la région. «Je travaille sur le terrain presque tous les jours. Je m’occupe notamment des fleurs et des sentiers. Je n’effectue pas des tâches qui demandent de gros efforts physiques, mais je conduis encore la machinerie. Et je suis toujours aussi passionné de ce domaine», clame-t-il sans hésiter.

Celui qui a fait carrière dans le domaine de l’automobile durant 30 ans, avant de se lancer dans le golf, se demande toutefois qui pourra lui succéder à moyen terme. «La question de la relève est toujours un point d’interrogation pour une entreprise comme celle-là. Même si l’un de mes fils (Mario) travaille ici, je dois prendre en considération que j’ai trois autres enfants. Je ne peux pas léguer ça à un seul d’entre eux et c’est impossible de diviser en quatre», reconnaît-il.

600 membres et 45 tournois

Inauguré en juin 1977 avec un parcours de 9 trous, le Club de golf Venise a rapidement pris de l’expansion, passant successivement à 18 trous (1981), 27 trous (1985) et finalement 36 trous (1989) 12 ans après son ouverture.

Passionné de l’architecture et des aménagements paysagers, Paul Brouillard a toujours éprouvé beaucoup de fierté pour le «bébé» qu’il a mis au monde, et qui est maintenant devenu grand. «Avec nos deux parcours de 18 trous, nous avons le plus grand terrain de l’Estrie. Nous sommes aussi les seuls à avoir un système d’arrosage informatisé avec 600 gicleurs sur le terrain. Le plus beau dans tout ça, c’est que nous n’avons jamais de problème d’alimentation d’eau, car nous la puisons directement dans le lac (Magog). La proximité de ce plan d’eau est une bénédiction pour nous», reconnaît-il.

Alors que de nombreux terrains de golf doivent composer avec une baisse du membership et un étalement de la clientèle, le Club de golf Venise continue de maintenir la cadence avec plus de 600 membres en règle et quelque 45 tournois annuellement. «Je sais que la plupart des clubs comptent autour de 200 membres et que ce n’est pas facile pour tout le monde. Dans notre cas, nous maintenons le nombre de membres entre 600 et 650 depuis plus de 30 ans. Nous avons également les infrastructures idéales pour accueillir les tournois, avec nos deux parcours et notre salle climatisée qui peut accueillir 500 personnes. Seulement durant le mois de juin, nous recevons 11 tournois», lance-t-il sans fausse modestie.