Le Centre de santé et de services sociaux de Memphrémagog accrédité «Ami des bébés»

Par superadmin
Le Centre de santé et de services sociaux de Memphrémagog accrédité «Ami des bébés»
Lors de la remise de certification «Amis des bébés»

QUALIFICATION. Après cinq ans de travail, le Centre de santé et de services sociaux de Memphrémagog (CSSSM) reçoit l’accréditation «Ami des bébés». Cette reconnaissance mondiale, établie selon des critères stricts, favorise le lien parent-enfant et l’allaitement.

Comme son appellation le dit si bien, «Ami des bébés» est un programme où la santé des tout-petits est privilégiée, notamment en effectuant la promotion de l’allaitement de façon naturelle et volontaire. «Notre établissement est le 13e centre de santé et de services sociaux sur 93, dont la totalité des installations a été certifié. Nous avons répondu en tous points aux conditions», se réjouit Sylvie Durocher, infirmière clinicienne et répondante du programme au CSSSM.

Le taux d’allaitement est important pour se qualifier. Mme Durocher est fière de souligner qu’il a atteint plus de 75 % dans les premiers jours suivant la naissance, dans la région.

Pour y arriver, le CSSSM a mis sur pied depuis 2008 une série de mesures, dont le groupe d’entraide en allaitement Nourri-Source, ainsi que des rencontres prénatales gratuites et une clinique d’allaitement pour les mères présentant des difficultés. De nouveaux services ont également été créés en collaboration avec la Maison de la famille Memphrémagog (MFM), tels «Info-bébé» et la Halte-allaitement.

«Nous sommes fières de l’obtention de la certification, car nous y contribuons étroitement. Nous souhaitons longue vie à ce beau travail de collaboration nous permettant ensemble de contribuer à la santé et au bien-être des mamans qui allaitent et de leurs enfants», mentionne Bianca Forand-Routhier, responsable de Nourri-Source.

Les professionnels intervenant auprès des familles ont aussi été formés pour favoriser des approches comme le portage de poupons et encourager le contact peau à peau.

Plus de 20 000 établissements de santé à travers la planète ont reçu la certification du programme «Initiative des hôpitaux amis des bébés» (IHAB), dont plusieurs études ont démontré les effets positifs sur la santé des nouveaux-nés.

Par ailleurs, le CSSSM a également obtenu la reconduction de son accréditation par Agrément Canada pour 2014-2018. L’établissement affiche une amélioration de 10 % de ses résultats de conformité, soit 94,1 % de conformité aux 2343 normes de qualité.

«Plusieurs points forts ont été soulignés par l’équipe de visiteurs d’Agrément Canada, dont l’approche personnalisée auprès des usagers», peut-on lire dans un communiqué du CSSSM.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires