Le Centre d’action bénévole de la Missisquoi-Nord célèbre ses 35 ans

Par superadmin
Le Centre d’action bénévole de la Missisquoi-Nord célèbre ses 35 ans
Le Centre d’action bénévole de la Missisquoi-Nord célèbre cette année ses 35 ans d’existence. Une soirée de célébration s’est déroulée le 29 avril dernier et a attiré 120 personnes.

«Aider les gens qui ont besoin des gens», c’est la maxime à l’origine du Centre d’action bénévole (CAB) de la Missisquoi-Nord qui, depuis maintenant 35 ans, œuvre auprès de la communauté grâce à ses 150 bénévoles.

Fondée en 1982 par Murielle Parkes et Ron Coughlin, l’organisation, alors connue sous l’appellation de Centre de parrainage civique de l’Estrie, offre des services et du soutien aux citoyens du Canton de Potton, de Bolton-Est et des localités avoisinantes.

Au fil des ans, l’organisation a évolué pour s’adapter à la demande des citoyens. «Les besoins changent, alors la mission de l’organisme aussi. Par exemple, nous n’avons plus de service bancaire à proximité et il y a désormais qu’une seule épicerie à Mansonville», mentionne la directrice générale du CAB, Mable Hastings, ajoutant que l’organisation offre plusieurs services complémentaires à ceux du CLSC et du CIUSSS.

Même après 35 ans, la place du CAB dans la communauté est toujours pertinente, d’après son président, Charles Laurin. «Il y a tout le temps des coins que le gouvernement et la société ont oublié de nettoyer, de s’occuper», exprime celui qui assure la présidence depuis un an. Il estime également que les gestes posés par les bénévoles font une différence considérable dans la collectivité. «Parfois, un geste simple donne un bon coup de pouce aux gens qui en ont besoin. Ce sont des petites actions qui paraissent», exprime-t-il avec conviction.

Célébration festive

Le 29 avril dernier, quelque 120 personnes se sont rassemblées à Mansonville pour souligner les 35 ans d’existence du centre. Venus d’aussi loin que de l’Ontario, des bénévoles, anciens ou actuels, ainsi que des gens qui ont eu recours aux services du CAB au fil des ans ont profité de cette soirée pour se remémorer des moments marquants des 35 dernières années. «Quoique quelque peu émouvante, l’ambiance était à la fête, chaleureuse et tellement agréable», mentionne Mme Hastings, très heureuse que les gens se soient déplacés en si grand nombre.

Notons qu’aujourd’hui, se sont quelques 150 bénévoles et huit employés qui s’activent afin de remplir les différentes missions du CAB, notamment le soutien aux personnes handicapées, défavorisées ou âgées qui ont besoin d’aide pour exploiter leur plein potentiel et le parrainage des activités et des programmes jeunesses. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires