L’athlète Sylvie Bernier rêve d’un Québec en forme

Sylvie Bernier, médaillée en plongeon aux Jeux olympiques 1984 et ambassadrice des saines habitudes de vie depuis 2012, a lancé le livre Pour un Québec en forme lors du colloque sur les saines habitudes de vie le 27 octobre dernier à Orford Musique.

Mme Bernier était fière de présenter ce livre numérique que tous peuvent se procurer gratuitement en ligne en le téléchargeant sur le site de Québec en forme. Ce livre d’un peu plus de 200 pages est rempli d’initiatives inspirantes: ateliers d’éveil au goût dans les garderies, cours d’école actives et animées par de jeunes leaders, programme pour faire découvrir les plaisirs de l’activité physique aux adolescentes, etc.

Divisé en quatre chapitres, le livre s’adresse tantôt aux tout-petits, tantôt aux jeunes, aux ados et à la société en général. L’ouvrage se présente sous la forme d’un recueil d’histoires vécues par des gens passionnés qui ont contribué à un changement positif dans la société. «Le mouvement des saines habitudes de vie a pris forme un petit geste à la fois. Ce livre témoigne des changements qui se sont opérés au Québec par des intervenants de tous les milieux, notamment en Estrie, pour encourager les jeunes de 0 à 17 ans à adopter de saines habitudes de vie. Mais il nous rappelle aussi l’importance de poursuivre le travail», explique Mme Bernier.

L’ambassadrice était également enchantée de lancer ce livre dans une région où le sport et la santé ont une place importante. «L’Estrie, vous êtes une des régions les plus engagées avec l’Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé, le Comité régional estrien, la politique alimentaire.» Elle fait valoir qu’il faut «bouger et manger mieux tous les jours, pas seulement une fois par semaine.»

Mme Bernier indique toutefois au passage qu’on ne doit pas s’arrêter là pour que les choses changent. «Il faut que les environnements comme les parcs et les constructions offrent des conditions favorables, par exemple qu’il y ait des fontaines d’eau facilement accessibles et non des machines distributrices de boissons gazeuses ou de cochonneries. Un sondage nous dévoile que 85 % des gens comprennent que bouger plus et manger mieux est bon pour leur qualité de vie, on a travaillé fort pour arriver là. Mais ces mêmes personnes nous disent également  »aidez-nous ». Cela se traduit par l’ajout de pistes cyclables, un transport en commun plus abordable, des trottoirs plus larges, cesser de penser nos villes en fonction des automobiles et des rues plus sécuritaires à vélo.»

Québec en Forme est issu d’un partenariat entre la Fondation Lucie et André Chagnon et le gouvernement du Québec. Il a soutenu des milliers d’initiatives et de projets à travers le Québec et au sein des communautés autochtones, principalement auprès des milieux défavorisés.