Lac Memphrémagog: des voiliers mis à l’eau au quai MacPherson en 2017

Par superadmin
Lac Memphrémagog: des voiliers mis à l’eau au quai MacPherson en 2017

À la demande répétée des propriétaires de voiliers, la Ville de Magog permettra la mise à l’eau de leur bateau par le quai MacPherson dès la prochaine saison, et ce, à l’aide d’une grue.

Il s’agit d’un projet-pilote qui était réclamé depuis belle lurette par plusieurs plaisanciers. Ces derniers étaient contraints, depuis bon nombre d’années, à utiliser le quai public de Knowlton Landing à Potton. Cependant, cette infrastructure est considérée comme désuète par plusieurs. L’autre solution était de passer par le privé en utilisant les installations de la marina Merry Club, mais des coûts y sont rattachés.

Pour le conseiller Jean-Guy Gingras, il était impératif de trouver une solution pour que ces propriétaires, qui paient des taxes à Magog, puissent avoir droit à un accès public comme pour les bateaux à moteur. «Quand on fait la promotion de Magog, on utilise souvent les voiliers et pourtant, on ne faisait rien pour accommoder ceux qui le pratiquent. Le quai MacPherson a d’ailleurs déjà servi de descente à voiliers avant la fermeture de la rue du Quai.»

Quelques détails demeurent à finaliser par le comité responsable, composé de M. Gingras, du conseiller Robert Ranger, de la chef de division Sports, Activités physiques et Plein air, Judith Gagnon et des citoyens Louis Chateauneuf et Michel Gagné. On sait déjà que ce service sera offert exclusivement aux Magogois, sur présentation de la carte de citoyen. Une plage horaire de deux semaines en mai et en octobre possiblement pour embarquer et retirer les bateaux.

«On pense limiter l’accès à une trentaine de voiliers pour voir comment ça va se dérouler. Ce n’est pas impossible qu’éventuellement, un accès durant tout l’été soit aménagé ailleurs autour du lac», conclut M. Gingras.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires