L’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac vaut 51,5 M $

Par Dany Jacques
L’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac vaut 51,5 M $
(Photo : Le Reflet du Lac - Archives/Pierre-Olivier Girard)

ÉVALUATION. L’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac vaut aujourd’hui la rondelette somme de 51,5 millions de dollars, soit environ 4 M $ de plus que la précédente évaluation de 2010.

Le magnifique bâtiment est évalué à 29,3 M $, tandis que la vaste propriété de 220 hectares (540 acres), incluant une façade au lac Memphrémagog d’environ un kilomètre, vaut 22,2 M $.

L’évaluateur agréé Jean-Pierre Cadrin, qui a travaillé le présent dossier, précise qu’il aurait donné une évaluation plus élevée si cet emplacement exceptionnel était destiné à un développement immobilier, ce qui, pour l’instant est loin d’être le cas.

«51,5 M $, c’est le prix minimum que ça vaut sur le marché si cette propriété était mise en vente. Elle possède plusieurs atouts comme un site exceptionnel, une vue magnifique, un grand terrain et un accès au lac. Les moines auraient été déjà approchés pour vendre la propriété il y a quelques années, mais elle n’est pas à vendre», résume-t-il.

Toujours selon M. Cadrin, cette propriété est l’une des plus imposantes au lac Memphrémagog par sa superficie de 540 acres. Son kilomètre de rive n’est cependant pas le plus long au lac, car le célèbre acteur Donald Sutherland bénéficierait de trois kilomètres de rive du côté du Canton de Stanstead.

Cette évaluation demeure symbolique, car la communauté des pères de Saint-Benoît-du-Lac ne paie pas de taxes même si Québec considère l’endroit comme une municipalité.

Cette hausse est cependant moindre que la précédente à neuf millions de dollars de 2007 à 2010. La prochaine évaluation aura lieu en septembre 2015.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires