La Route Verte de nouveau bloquée à Magog

La Ville de Magog est de retour à la case départ concernant le problème de servitude sur la piste cyclable longeant la rivière Magog. La portion entre la rue Belvédère et le pont enjambant le ruisseau Boily est de nouveau fermée jusqu’à nouvel ordre.

La Municipalité et le propriétaire impliqué dans cette histoire, Jacques Lamontagne, s’étaient entendus pour autoriser le passage des cyclistes et piétons jusqu’au 15 novembre dernier. Cependant, selon la greffière Me Sylviane Lavigne, l’homme a refusé de prolonger cette entente malgré plusieurs rencontres et des mois de négociation. «Toutefois, nous comptons prendre tous les moyens nécessaires pour trouver une solution permanente avant la saison estivale 2017», précise la greffière par écrit.

La portion entre la rue Belvédère et le pont qui enjambe le ruisseau Boily est donc inaccessible jusqu’à nouvel ordre. La Municipalité précise toutefois que l’entretien de la piste sera maintenu cet hiver pour les marcheurs, notamment entre la rampe de mise à l’eau de la rue Hatley et le ruisseau Boily.

Rappelons que ce litige avait tenu en otage les utilisateurs de la Route Verte, qui traverse le Québec, tout au long de la saison en 2015. Des détours avaient alors été aménagés temporairement.

Propriétaire d’une vaste propriété en bordure du chemin Belvédère, Jacques Lamontagne s’oppose au nouveau règlement priorisant des zones de développement. Comme pour d’autres propriétaires, il se voit ainsi contraint à atteindre encore plusieurs années avant de pouvoir entamer tout projet de développement résidentiel sur ses terrains.