Jean-Noël Fortin allie art et histoire

Par Vincent Cliche
Jean-Noël Fortin allie art et histoire
L'artiste Jean-Noël Fortin propose une exposition d'œuvres historiques. (photo: Vincent Cliche)

Jean-Noël Fortin s’est inspiré de faits historiques pour créer ses dernières œuvres, qui sont maintenant exposées dans les locaux de la Société d’histoire de Magog.

M. Fortin s’amuse à définir ses toiles comme des «tableaux historiques». Certains représentent une réalité bien ancrée dans le temps tandis que d’autres sont principalement des œuvres de composition. «J’ai été inspiré par des images que je suis venu rechercher, ici, à la Société d’histoire. J’étais également en possession des photos de Jacques Boisvert, qu’il m’avait prêtées avant qu’il ne décède. Avec un peu de recherches, j’ai pu rendre mes tableaux très près de la réalité historique.»

Les œuvres de M. Fortin sont accompagnées de notes afin de mieux renseigner les visiteurs. Par exemple, on apprend sur une œuvre que le petit village de Georgeville a déjà accueilli un hôtel de 150 chambres. «La jeune génération ne le sait probablement pas, lance l’artiste magogois. Pour les autres, ce sont des choses qu’on a souvent entendues, mais que nous n’avons pas la chance de visualiser. C’est encore mieux qu’à l’écrit.»

Outre cet établissement hôtelier, Jean-Noël Fortin fait revivre la vieille gare de Magog et le pont semi-couvert de la pointe Merry.

Lettreur de profession, l’artiste se plait à dire qu’il est très versatile. «Je peux créer quelque chose de bien moderne ou aux allures d’antan.» Mais, avoir plus d’une corde à son arc peut avoir des inconvénients. «En galerie, ce serait un handicap puisqu’on ne me reconnaît pas un style particulier. Ça ne m’empêchera toutefois pas de faire ce que j’aime et d’être très créatif.»

L’artiste magogois fait preuve de générosité en remettant 25 % de ses recettes à la Société d’histoire de Magog. Des reproductions de différents formats des toiles sont également disponibles. L’exposition a lieu jusqu’au 30 septembre prochain.

Le local de la Société d’histoire de Magog est situé au Centre communautaire de Magog. L’accès peut se faire par la porte arrière du sous-sol de l’établissement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires