Intervention en matières dangereuses dans un quartier résidentiel à Magog

INTERVENTION. Une quinzaine de pompiers ont dû intervenir sur la rue du Ruisseau-Rouge, dimanche (13 août) à Magog, alors qu’une vingtaine de litres d’acide muriatique, un produit vendu librement, a été accidentellement déversée dans le garage d’une maison.

Le chef aux opérations du Service incendies de la Ville de Magog, Michel Boudreau, affirme que, bien qu’inhabituelle, l’intervention s’est très bien déroulée. «On a procédé à la neutralisation et à la récupération du produit. Ce sont des interventions peu fréquentes, et il faut connaître le produit dont il est question pour savoir quoi faire», indique-t-il.

Un périmètre de sécurité a également été en place pour le temps de l’intervention, qui a duré de 12 h 30 à 15 h. Le garage a été ventilé, et le nettoyage nécessaire a aussi été effectué. Personne n’a été incommodé. «Ça a pris une longue préparation, car il y avait beaucoup de précautions à prendre. Quand les produits ne sont pas toxiques, c’est plus facile», de poursuivre M. Boudreau.

Des policiers et des ambulanciers, ainsi que le Centre canadien d’urgence transport (Canutec) étaient aussi sur place lors de l’intervention.

Michel Boudreau rappelle qu’il faut toujours manœuvrer ce type de produits avec prudence. L’acide muriatique peut être utilisé pour nettoyer différentes surfaces.