Impossible de reconstruire au même endroit

Par superadmin
Impossible de reconstruire au même endroit
Incendiée le 19 mars dernier

Comble de malchance pour le propriétaire de la résidence incendiée du chemin Patterson à Austin le 19 mars dernier puisqu’il ne pourra pas reconstruire sa maison au même endroit, si tel était son souhait.

La réglementation municipale stipule que le bâtiment réduit en cendres ne peut être reconstruit sur la bande riveraine. Il faut dire que cette résidence centenaire se distinguait par son cachet unique puisqu’elle était aménagée sur un abri à bateau. Elle d’ailleurs fait l’objet d’un reportage à l’émission Visite Libre diffusée sur ICI ARTV.

Selon Maurice Langlois, de la Société d’histoire de Magog, cette résidence a été construite en 1904 par un chimiste et pharmacien montréalais, Émile Gauvin. Ce dernier a même fait aménager une chapelle à l’étage pour permettre aux vacanciers établis sur la rive du lac Memphrémagog (sur le chemin Patterson de nos jours) de se recueillir dans la prière.

À l’époque, les catholiques d’East Bolton avaient le choix d’assister à la messe, soit à Saint-Étienne-de-Bolton, à Mansonville ou encore à la mission de Millington. Depuis 1913, il y avait aussi des célébrations à Saint-Benoît-du-Lac dans une maison de ferme. «Dans une correspondance du 18 juin 1917, Dom Ernest Boitard se plaignait que plusieurs familles de Millington allaient à la messe à la chapelle Gauvin, ce qui affectait un peu les maigres revenus de la mission de Millington», raconte M. Langlois.

Notons que Nathalie Lincoln, descendante du président des États-Unis, Abraham Lincoln, a acheté la propriété Patterson à la fin des années 1940 pour y construire une résidence en blocs de granite entre 1949 et 1951. Elle y a ouvert son Centre d’études Notre-Dame-de-la-Sagesse en 1952, mais il semblerait que cette propriété n’incluait pas la résidence de la famille Gauvin.

Cliquez ici pour voir des photos de l’incendie

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires