Important déversement de mazout à Eastman

Par superadmin

URGENCE. Une importante opération de nettoyage est en cours à Eastman à la suite d’un déversement de mazout au domaine Haut Bois Normand, survenu le 13 octobre dernier.

Les pompiers du Service de protection des incendies d’Eastman ont reçu un appel d’urgence vers 11 h 15, à l’effet qu’un réservoir contenant du mazout fuyait. Une forte odeur désagréable a vite indiqué aux propriétaires des lieux que quelque chose ne tournait pas rond.

«L’huile à chauffage a coulé dans les drains du bâtiment qui se déversent dans un lac privé, explique le directeur des pompiers d’Eastman, Daniel Lefebvre. Nous avons donc érigé des barrages flottants pour éviter que la substance se répande ailleurs, notamment dans les lacs d’Argent et Parker. Ce qui a été fait avec succès.»

Le ministère de l’Environnement est intervenu sur place, de même que le Groupe Hénault qui est spécialisé en urgences environnementales. Sommairement, la nappe du mazout a été entourée d’estacades flottantes avant d’être pompée dans des camions. Le travail de récupération s’est déroulé jusqu’au petit matin lors de la première journée et devait se poursuivre encore plusieurs jours, au moment de mettre sous presse.

Il n’a pas été possible de connaître la quantité de mazout qui s’est renversée dans la nature. Par contre, le directeur assure que le réservoir défectueux, qui peut contenir jusqu’à 10 000 litres, n’était pas plein. «On nous a indiqué que le dernier remplissage a été effectué l’automne dernier. On sait qu’il n’était pas plein, mais il est encore trop tôt à ce moment-ci pour avancer des chiffres précis. L’important, c’est que le pire a vraiment été évité grâce à l’excellent travail des services d’urgence», conclut M. Lefebvre.

Une vingtaine de pompiers ont pris part à cette opération, qui est la troisième du genre à survenir à Eastman au cours des dernières années. Rappelons qu’en 2011, un camion-citerne transportant de l’essence s’était renversé sur l’autoroute 10 et plus récemment, un transformateur fonctionnant à l’huile végétale a explosé sur le chemin d’Orford-sur-le-lac.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires