«Il y a de beaux oiseaux dans la région, il suffit simplement d’ouvrir les yeux»

Par Vincent Cliche
«Il y a de beaux oiseaux dans la région, il suffit simplement d’ouvrir les yeux»
Réalisateur de l'émission 1-888 Oiseaux

André Boulianne est un réel passionné d’ornithologie. Récemment, il s’est installé à Magog. Cette municipalité est-elle réellement un paradis pour les oiseaux? «Certainement, il y en a des beaux dans la région. Il suffit simplement d’ouvrir les yeux», lance le nouveau Magogois.

Même en période plus froide, les découvertes qu’on peut faire sont quasi sans limites. «Les gens croient que les oiseaux s’envolent vers le sud lorsque l’hiver arrive. C’est vrai pour ceux qui se nourrissent d’insectes. Cependant, les oiseaux qui se nourrissent de graines peuvent rester dans le coin si des installations adéquates sont érigées. Par exemple, l’organisme LAMRAC a aménagé plusieurs de ces mangeoires dans ses sentiers. On peut y voir de merveilleux spécimens en hiver.»

Certains canards passent également l’hiver au Québec. Le harle couronné, le grand harle, le grèbe à bec bigarré et le canard à col vert (l’un des plus communs) en sont quelques exemples.

Lors d’un récent périple à Ayer’s Cliff, André Boulianne a eu la grande surprise d’observer des dindons sauvages. «C’était au bout du rang de la colline Brown. Je les ai comptés et il y en avait 36. C’est un oiseau pourtant farouche, mais j’ai pu m’approcher assez près pour prendre de belles photos», raconte celui qui est également photographe à ses heures.

Depuis son arrivée à Magog, M. Boulianne s’est inscrit à la Société des loisirs ornithologiques de l’Estrie.

Une initiation signée André Dion

C’est un autre passionné d’ornithologie bien connu de la région, André Dion, qui a initié André Boulianne à ce domaine. «Il y a 13 ans, je produisais des capsules sur les oiseaux à Météomédia. Dans le cadre de ce travail, j’ai rencontré M. Dion. Il m’a littéralement donné la piqûre. C’est grâce à lui si aujourd’hui je me passionne autant pour les oiseaux.

Maintenant à la tête de sa propre boîte de production, M. Boulionne réalise l’émission 1-888 Oiseaux, présentée sur les ondes de Radio-Canada. Récemment, l’équipe a lancé un 4e coffret, relatant les dix reportages de la saison 2008. On peut se le procurer au centre de jardin Au gré des saisons, situé sur la rue Sherbrooke, à Magog.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Rolland
Rolland
4 années

MrBoulianne
Savez-vous qu’il reste de superbe oiseaux à
St-donat