Hommage à Mozart au Festival Orford 2014

Par superadmin

Le Festival Orford 2014 fera revivre l’âme et les mélodies du célèbre compositeur Wolfgang Amadeus Mozart tout au long de ses festivités qui se dérouleront du 28 juin au 17 août prochain.

«Mozart est un des monuments de l’histoire de l’humanité, tel un Leonardo da Vinci de la musique, affirme le directeur artistique Jean-François Rivest. Il a composé des milliers d’œuvres extraordinaires en moins de 30 ans. L’effet Mozart, qui est le thème de cette année, c’est l’effet de cette vivacité culturelle, artistique, intellectuelle et humaine qui est sans précédent.»

En levée de rideau, le public sera plongé dans l’univers de Shakespeare tout en musique, avec le Quatuor Alcan et le groupe Kleztory, et en parole avec la participation des comédiens Christian Bégin et Sophie Cadieux qui interpréteront des extraits du célèbre poète.

Série Orchestre

Jean-François Rivest usera de sa baguette de chef d’orchestre lors de la présentation de trois concerts de la Série Orchestre, soit «De Mozart à la guitare électrique» (3 août) avec, entre autres, le compositeur de l’année du Festival, Tim Brady, «Le Requiem de Mozart» (10 août) à l’église Saint-Jean-Bosco et «Une finale explosive» (17 août) avec les musiciens de l’Académie Orford.

Série Piano

Plusieurs grands noms feront vibrer le piano de la salle Gilles-Lefebvre, dont l’ensemble Orford Six Pianos (5 juillet), Marc-André Hamelin qui interprétera les plus belles pièces de Schubert (11 juillet), Christian Blackshaw qui en sera à sa première visite au Québec, Till Fellner (2 août) et Serhiy Salov (8 août) qui sera aussi accompagnée du guitariste Tim Brady.

Visite légendaire

Le légendaire jazzman, Oliver Jones (25 juillet), célébrera ses 75 ans de carrière en compagnie de quatre musiciens, dont le trompettiste Rémi Cormier considéré comme une grande vedette de demain. Cette Série Jazz & Musique du monde sera complétée par Frank Gambale (1er août), le guitariste vedette de Chick Corea, et la percussionniste de Belle et Bum, Mélissa Lavergne (16 août), qui a obtenu carte blanche avec ses invités pour concocter une soirée latine.

Série Abbaye

Deux concerts feront vibrer les murs de l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac, soit le 5 juillet avec Suzie LeBlanc et Alexandre Weimann qui feront revivre l’époque baroque et de la reconnaissance anglaise, et le 19 juillet grâce au duo de Louise Pellerin au hautbois et Dom André Laberge à l’orgue.

Série Musique de chambre

Dix professeurs de l’Académie Orford se réuniront sur scène pour donner le coup d’envoi de la Série Musique de Chambre, le 4 juillet, suivis du Nouveau Quatuor à cordes Orford qui partagera la scène avec Marc-André Hamelin (12 juillet), le Trio Gryphon (18 juillet) et la venue d’un des plus grands flûtistes au monde, Mathieu Dufour (19 juillet). Le Canadian Brass, qui affichera sans doute complet, est de retour le 9 août avant de céder sa place au prodige Stephen Waarts (15 août), qui a remporté le Concours musical international de Montréal à l’âge de 17 ans.

Pour plus d’information: 819 843-3981, poste 232 ou arts-orford.org

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires