Garder la caserne, mais à quel prix?

INCENDIE. Magog garde une porte ouverte pour revoir ou apporter des modifications à sa décision de fermer la caserne incendie située dans le secteur du lac Lovering.

Convoqués à une réunion d’information sur le sujet, ils ont été plus d’une quarantaine de citoyens à s’être déplacés à l’hôtel de ville le 3 mars. La mairesse Vicki May Hamm et le directeur du Service de sécurité incendie de Magog, Luc Paré, étaient notamment présents pour répondre aux questions et entendre les préoccupations des résidants.

Luc Paré en pense quoi?

Craintes exprimées

Délai d’intervention: «Nos statistiques prouvent que nous sommes en mesure d’intervenir dans les délais exigés de 15 minutes. Tout a été vérifié et mis en place, dont l’installation de cinq bornes sèche dans le secteur, pour respecter le schéma de couverture de risque.»

Primes d’assurances: «L’augmentation varie de 0$ à 450$ par année. Personnellement, je suis d’avis que la règle des 8 km, c’est dépassée, mais c’est encore sur quoi se basent les assureurs. On ne peut rien y changer.»

 

Scénarios proposés

Garder la caserne actuelle: «Il faudrait remplacer le camion actuel qui est à la fin de son cycle de vie. Le problème, la caserne est trop petite pour recevoir un autre de nos camions. Il faudrait donc agrandir et effectuer des travaux importants.»

Maintenir une équipe de garde au lac Lovering: «En partant, on parle d’un coût d’environ 400 000$ pour avoir deux pompiers de garde, 24 h sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année. De plus, cette caserne n’est pas adaptée en conséquence. Il n’y pas de chambre, pas de douche, etc.»

Avoir des pompiers résidant dans le secteur: «Même si des pompiers demeuraient là, rien ne garantit qu’ils soient dans le secteur lors d’un incendie. Comme tout le monde, les pompiers à temps partiel ont un autre travail, font leur épicerie et prennent des vacances. Et je ne peux pas obliger mes employés à demeurer à un endroit précis.»

 

Statistiques

117 – Nombre d’incendies déclarés à Magog de 2009 à 2013

223 – Distance moyenne, en kilomètre, parcourue annuellement par le camion affecté au secteur du lac Lovering (incluant les sorties pour inspection et entretien)

5 – Nombre de fois que le délai d’intervention de 15 minutes a été dépassé depuis 2012 par les pompiers de Magog (deux fois lorsque l’intervention s’est avérée non urgente, deux en raison de problème de localisation d’appel et une fois en raison d’un délai de transmission de l’appel d’urgence)

1700 – Résidences touchées par la fermeture de la caserne du lac Lovering