France Bonsant veut reprendre Compton-Stanstead

POLITIQUE. Officiellement, France Bonsant n’est candidate du Bloc québécois dans Compton-Stanstead que depuis quelques jours, mais l’ex-députée dit qu’elle n’a jamais cessé de militer depuis sa défaite au dernier scrutin fédéral, en 2011.

«Ça fait quatre ans que je suis en campagne électorale, raconte celle qui désire bien regagner son poste de représentante de la circonscription de Compton-Stanstead en octobre prochain. J’ai toujours continué à appuyer les gens et les organismes de la région, et ce, même si je n’avais plus de fonctions officielles. Je me suis ennuyée de la politique et j’ai très hâte de sauter de nouveau dans l’arène.»

Pour ce faire, Mme Bonsant devra déloger celui qui lui a ravi le comté il y a de cela quatre ans, le néodémocrate Jean Rousseau. «Le NPD (Nouveau parti démocratique) n’a été qu’une illusion pour le Québec. Ils n’ont pas défendu nos intérêts et, pourtant, la majorité de leurs députés provenaient du Québec. Souvenez-vous du contrat qui n’a pas été donné au chantier naval Davie, mais plutôt dans l’Ouest. Pourtant, c’est l’un des mieux côtés au pays. Même chose pour l’agriculture. Nous n’en entendons pas parlé. C’était l’un de mes dossiers, celui de la protection de la gestion de l’offre.»

«Il faut aider nos producteurs, comme les fromagers, en raison de l’entente européenne», rajoute-t-elle.

La candidate bloquiste salue également le retour de Gilles Duceppe à la tête du Bloc québécois. «J’aimerais remercier M. [Mario] Beaulieu (ancien chef), qui est allé recruter M. Duceppe, qui se dit toujours fringant. Il a toujours dit, la patrie avant le parti. C’est pour ça qu’il a laissé sa place, mais il reste tout de même président du Bloc. Je pense que ce sont deux personnalités aux idées différentes, mais qui, ensemble, convergent vers un seul but, celui de la souveraineté.»

L’investiture de France Bonsant s’est déroulée à la Maison des arts et de la culture de Bromptonville, le 28 juin dernier. À la suite d’un redécoupage de la circonscription de Compton-Stanstead, ce secteur de la Ville de Sherbrooke a été annexé au comté.