Fête des vendanges Magog-Orford: achalandage à la hauteur
ÉVÉNEMENT. La nouvelle ventilation n’a pas fourni, tellement le pavillon principal était bondé, samedi. Même la petite assiette de dégustation s’emboîtant au verre de vin a servi d’éventail pour plusieurs.
Par Maryse Mathieu
Tout ce beau monde était cependant des plus souriants, la coupe aux lèvres ou le nez dans les assaisonnements, fromages, confitures, chocolats et bien d’autres produits du terroir. La plus longue file d’attente se renouvelait sans cesse devant la rafraîchissante sangria verde de la Face cachée de la pomme, servie avec plusieurs glaçons.
Avec 22 000 visiteurs lors de la première journée samedi, un achalandage semblable à l’an dernier, il est fort à parier que le record de 84 000 personnes pourrait être dépassé si Dame Nature poursuit son abondance de soleil d’ici la fin de la 22e édition de la Fête des vendanges Magog-Orford. «Les ventes en ligne ont explosé ce matin et c’est plein partout sur le site», se réjouit Jérémy Parent, directeur général de l’événement. Il admet toutefois que la ventilation prévue pour une météo automnale a connu des ratés avec un mercure dépassant les 30 degrés Celcius.
Nombreuses nouveautés
Parmi les nouveaux kiosques: la cerisaie Le Temps des Cerises de St-Paul d’Abbotsford. Outre sa tartinade, ses fruits séchés au chocolat noir étaient populaires, puisque juste à côté se trouvait un porto très en demande pour accompagner les dégustations. «On est de la relève. Mon frère et moi, produisons sur la terre de nos parents», raconte fièrement Nancy Bouchard, entre deux clients, satisfaite de ventes effectuées.
À travers les nouveaux produits: le yogourt de brebis de la fromagerie Nouvelle France à Racine, de même que la gelée vodka lime et canneberges de Nutra-fruit.
Par ailleurs, le quiz Dégustation Vegas a fait salle comble avec la porte-parole de la fête, Jessica Harnois, qui s’amusait ferme avec la nouvelle application du jeu où les gens répondaient sur Ipad. «C’est tout nouveau et ce sera disponible pour les Fêtes. On est en train de faire le pilote», s’emballait la sommelière, déclarant avoir eu un coup de cœur pour le vin rouge du Vignoble Chemin de la Rivière de Magog.
À l’Académie gourmande, le nouveau combat des chefs entre les petits cuistots de l’École culinaire Provigo Le Marché de Magog et des personnalités, a fait en sorte que la mairesse de Magog, Vicki May Hamm, a perdu contre la prometteuse Rosalie Laroche, cinq ans, qui a charmé avec sa pizza à la cuisson parfaite.
Sur le site, des gens de partout, dont Maryse et Conrad Tessier de Val d’Or, en Abitibi, qui ont grandement apprécié la nouvelle navette avec le camping Domaine Parc Estrie. «Ça fait au moins sept fois qu’on vient aux vendanges. On visite les festivals. La semaine passée, on était au Festival de la poutine», raconte l’homme, dont sa conjointe reluquait une bouteille de vin rouge et un vinaigre balsamique.
La Fête des vendanges Magog-Orford se poursuit en ce long week-end, ainsi que samedi et dimanche prochain.