Émilie Roy remporte un deuxième titre canadien

PISTE. Initiée au vélo sur piste il y a à peine deux ans, Émilie Roy se retrouve aujourd’hui avec le titre de Championne canadienne, et ce, pour une deuxième année consécutive.

L’athlète de de 31 ans a fait les choses en grand avec deux médailles d’or (sprint et 500 mètres contre la montre) lors des Championnats canadiens qui avaient lieu le week-end dernier au vélodrome de Milton, en banlieue de Toronto. Elle a aussi décroché la quatrième place en keirin, une épreuve avec départ lancé derrière une moto.

Lors de sa première présence aux Canadiens en 2015, la Magogoise avait également mis la main sur le titre au contre la montre.

En raison de ses excellents résultats, Émilie Roy songe à évoluer chez les élites la saison prochaine, une catégorie plus compétitive. «Étant donné mon expérience limitée, j’avais opté pour la catégorie des Maîtres à mes débuts. Mais, j’ai considérablement amélioré mes performances au cours de la dernière année, si bien que je pense maintenant être en mesure de courir avec les meilleures. En l’espace d’un an, j’ai retranché quatre secondes à mon chrono sur 500 mètres», donne-t-elle en exemple.

Habituée aux épreuves sur route, Émilie Roy a fait l’essai du vélo sur piste il y a deux ans au vélodrome de Bromont, un peu par hasard. «J’ai tout de suite aimé cette discipline, et je crois qu’elle cadre mieux avec mon style. D’ailleurs, quand je faisais des compétitions sur route, j’étais toujours plus performante sur les courtes distances», explique celle qui est à l’emploi d’Excellence sportive Sherbrooke dans la vie de tous les jours.

«Même si la saison de compétitions est maintenant terminée, on doit déjà se préparer pour la prochaine année. L’entraînement intérieur qu’on fait en automne et en hiver, c’est primordial afin d’être prêt pour la saison estivale», a-t-elle ajouté.