Élections fédérales 2015: Catherine Lusson termine deuxième

POLITIQUE. Brome-Missisquoi, représenté par le NPD depuis quatre ans à la Chambre des communes, passe aux mains des libéraux. La candidate Catherine Lusson, qui tentait de succéder au député sortant Pierre Jacob, arrive deuxième, récoltant la faveur du quart des électeurs de sa circonscription.

Le NPD, qui dans une vague orange sans précédent avait ravi le comté aux bloquistes en 2011, n’est pas parvenu à conserver son emprise sur Brome-Missisquoi. Entourée de ses supporters et de bénévoles au Pub MacIntosh à Bromont, Catherine Lusson s’est évidemment dite déçue de voir son nom apparaître en seconde place.

Cliquez ici pour consulter une carte interactive

«Nous avons travaillé si fort pour finalement obtenir ce résultat, c’est certainement décevant. Ce que nous entendions sur le terrain, c’est que les gens étaient derrière nous. Les électeurs semblaient très heureux du travail que j’ai fait, notamment lors des débats. Après, nous n’avons pas de contrôle lorsqu’ils sont dans l’urne», laissait-elle entendre quelques minutes après la défaite.

Satisfaite

Sur le plan personnel, la candidate néodémocrate se dit néanmoins satisfaite de son parcours, elle qui aura pris part à sept débats pendant la campagne. «J’ai été présente partout, je me sentais prête et je maîtrisais la plateforme du NPD. Vraiment, je ne vois pas ce qu’on aurait pu faire d’autre. Nous avons travaillé d’arrache-pied sur le terrain.»

Un exercice stimulant

La candidate de Bromont, qui faisait le saut en politique pour une première fois, n’avait que du positif à dire à propos de cet exercice, même s’il demeure exigeant. «J’ai adoré ça. Je me suis sentie inspirée par les gens que je rencontrais, Brome-Missisquoi c’est beau et créatif. Ce fut vraiment une belle expérience.»

Et qu’est-ce qui l’attend après ce tourbillon, elle qui mentionne avoir tout laissé pour se lancer en campagne? «C’est la grande question… Pour l’instant, je n’en ai aucune idée, mais certainement du repos!» Mme Lusson dit vouloir prendre un peu de recul en famille avant d’envisager ce à quoi elle entend consacrer ses énergies.