Élections dans Memphrémagog: qui sera de la course en novembre 2017?

Par superadmin
Élections dans Memphrémagog: qui sera de la course en novembre 2017?
(Photo : gracieuseté)

À un an des élections municipales, les maires de la MRC de Memphrémagog sont en pleine réflexion quant à leur avenir politique. Voici un petit tour de table des forces qui seront en présence en novembre 2017.

Jean-Pierre Adam – Canton d’Orford

«Je ne me donne pas d’ultimatum pour prendre une décision, car je ne veux pas le regretter. J’ai plutôt la tête dans le présent, car il y a plusieurs dossiers sur lesquels nous travaillons. Je pense à l’usine d’épuration qui était une grande préoccupation pour moi lorsque je me suis présenté et qui en est toujours une. Chose certaine, je suis encore passionné. Plus que j’en découvre et que j’échange avec les autres maires de la MRC, plus que ça avive mes connaissances et stimule mon intérêt. Avec le temps aussi, j’ai l’impression d’être davantage en contrôle des choses. Je me sens capable de continuer, mais je dois continuer à y réfléchir, car tout est une question d’équilibre avec la famille notamment. C’est un sujet de réflexion sur lequel je réfléchis régulièrement.»

 

Dossier prioritaire à la Municipalité: révision du plan d’urbanisme

Dossier prioritaire à la MRC: développement du tourisme

 

Philippe Dutil – Stanstead

«Ma décision n’est pas encore prise. Des fois c’est oui, des fois, c’est non. Je me donne le temps d’y penser, surtout que je vais avoir 63 ans aux prochaines élections. C’est sûr que si quelqu’un de bon voulait prendre ma place, ça ne me dérangerait pas. Je n’aurais pas de problème aussi à prendre un mandat de plus comme conseiller pour faire la transition. Mais la difficulté, c’est qu’il n’y a pas grand monde à qui ce travail intéresse. Il faut y mettre beaucoup de temps et la paye est minime. On ne se met pas riche, c’est certain.»

 

Dossier prioritaire à la Municipalité: construction d’un nouveau puits à Beebe

Dossier prioritaire à la MRC: développement du Mont-Orford.

 

Michael Page – North Hatley

«Je préfère attendre de voir où en sera rendue la Municipalité dans un an avant de prendre ma décision. On a beaucoup de pain sur la planche avec plusieurs dossiers importants, alors je préfère me concentrer là-dessus. Je veux continuer à améliorer les choses et persévérer pour obtenir des résultats qui vont faire une différence dans la vie de nos citoyens. Je suis encore très passionné par mon engagement politique, mais c’est un travail qui nécessite beaucoup de temps, alors je verrai au bon moment si je reviens ou non.»

 

Dossier prioritaire à la Municipalité: plan de gestion des zones inondables

Dossier prioritaire à la MRC: optimisation des services incendie

 

Martin Primeau – Canton de Hatley

«Si c’était juste de moi, je reviendrais sans hésiter pour un autre mandat. Mais pour des raisons familiales, c’est impossible pour moi de m’avancer à ce moment-ci. J’aime servir les citoyens, participer aux projets et travailler avec une équipe qui est vraiment exceptionnelle à l’hôtel de ville. J’apprécie aussi énormément travailler avec les maires de la MRC qui sont très brillants et inspirants. Le Canton de Hatley est une super ville et je me réjouis de voir que plusieurs jeunes familles viennent s’y installer.»

 

Dossier prioritaire à la Municipalité compléter les travaux de l’hôtel de ville

Dossier prioritaire à la MRC optimisation des services incendie

 

Lisette Maillé – Austin

«C’est presque certain que je vais revenir l’an prochain. Je veux porter jusqu’au bout notre planification stratégique qui nous mène à 2020. On a fait beaucoup de chemin depuis son adoption en 2015 avec la révision du plan d’urbanisme, mais il reste encore à faire. Et j’ai la chance de travailler avec une équipe formidable à la Municipalité, qui est engagée, présente et respectueuse. Je me trouve choyée et ce privilège pèse lourd dans la balance. Il y a aussi une belle énergie à la MRC avec les autres maires qui sont plus que jamais ouverts à travailler ensemble. Fini le temps où chacun faisait ses petites affaires en les gardant jalousement. On mise sur la force du nombre et les résultats parlent d’eux-mêmes.»

 

Dossier prioritaire à la Municipalité développement d’un réseau de fibres optiques

Dossier prioritaire à la MRC Développement du Mont-Orford

 

Joan Westland-Eby – Bolton-Est

«C’est encore un peu tôt. De travailler avec la communauté me passionne toujours, mais à la mairie, ça a bien changé au travers des années et ça devient un peu plus compliqué qu’au début. Ça fait déjà beaucoup de temps que j’ai investi et j’ai peut-être le goût de ne plus avoir les obligations des réunions et des rencontres, afin d’avoir plus de temps pour moi et pour ma famille. Ma priorité est de participer à la vie de ma communauté, mais est-ce nécessaire d’être mairesse pour le faire?»

 

Dossier prioritaire à la Municipalité: plan d’urbanisme

Dossier prioritaire à la MRC: développement durable

 

Francine Caron-Markwell – Canton de Stanstead

«Je suis en réflexion. J’aime toujours cela, puisqu’il s’agit d’essayer de servir le citoyen le mieux possible et d’améliorer la qualité de vie des gens. Cependant, c’est une question d’âge, car un mandat, c’est tout de même quatre ans de plus. Ce n’est pas tout le monde qui est conscient de la charge de travail que ça implique, et disons que ça m’a sorti de ma retraite.»

 

Dossier prioritaire pour la Municipalité: refonte réglementaire

Dossier prioritaire à la MRC: développement socio-économique

 

Jacques Demers – Sainte-Catherine-de-Hatley

«Je trouve ça encore loin, car il peut se passer beaucoup de choses en un an, mais si tout continue comme ça va présentement et que j’ai toujours la confiance des gens, j’ai l’intention de continuer, car ça va très bien à la Municipalité et également à la MRC. Si jamais je décide de ne pas me représenter, ce serait pour des décisions d’affaires, car j’ai quelques entreprises et je suis à l’âge où je dois faire certains choix. Ce sont toujours les nouveaux défis qui m’ont permis de continuer.»

 

Dossier prioritaire à la Municipalité: changements dans le personnel anticipés

Dossier prioritaire à la MRC: pistes cyclables et cohabitation voitures/vélos

 

Michèle Turcotte – Saint-Étienne-de-Bolton

«Ma décision n’est pas encore prise, puisque beaucoup de choses peuvent se passer d’ici là. Cependant, si les citoyens veulent que je me représente, il y a de bonnes chances. On a une bonne équipe à la Municipalité, mais je ne sais pas lesquels de mes conseillers vont revenir. Il y a un dynamisme qui s’est installé depuis quelques années dans le village et c’est intéressant, autant pour les villégiateurs que pour les résidants. Il y a toujours quelque chose qui peut surgir, car comme on dit, la vie n’est pas un long fleuve tranquille.»

 

Dossier prioritaire à la Municipalité: tour de télécommunications

Dossier prioritaire à la MRC: dynamisme et unité des municipalités   

 

Michael Sudlow – Ogden

«Bien que je sois encore passionné, j’ai l’intention de prendre ma retraite. J’ai 75 ans et j’ai passé beaucoup de temps dans le monde municipal. Je n’ai plus l’énergie que j’ai eue plus jeune et je veux avoir l’opportunité de voyager sans avoir d’obligations. J’aime mes collègues et je pense qu’on représente tout le monde. Il y a plus d’intérêt qu’auparavant pour la vie municipale et je suis fier de nos accomplissements.»

 

Dossier prioritaire à la Municipalité: réparation d’une section de la voirie

Dossier prioritaire à la MRC: optimisation des services incendie

 

Louis Veillon – Canton de Potton

«C’est certain que je me représente et j’espère que les contribuables vont me donner leur appui. Je prends vraiment la Municipalité à cœur depuis 1993 et je veux revenir comme maire, pour un deuxième mandat, pour poursuivre l’avancement des dossiers. De plus, nous sommes en bonne santé financière. Les taxes sont stables depuis trois ans et le surplus accumulé atteint plus de 500 000 $. Les défis sont nombreux et je veux être là pour les réaliser.

 

Dossier prioritaire à la Municipalité: mise en œuvre du Cœur villageois

Dossier prioritaire à la MRC: assurer la transition à Owl’s Head

 

Alec Van Zuiden – Ayer’s Cliff

Il a confirmé en août dernier qu’il ne sollicitera pas un autre mandat en 2017.

 

Gérald Allaire – Stukely-Sud

Il a remis sa démission le 11 octobre dernier puisqu’il est déménagé à l’extérieur de la région.

 

Vicki-May Hamm – Magog

Elle a déjà confirmé qu’elle briguera un troisième mandat à la mairie.

 

Yvon Laramée – Eastman

Il a préféré ne pas se prononcer sur les prochaines élections pour l’instant.

 

Denis Ferland – Hatley

Il n’a pas été possible de le joindre avant l’impression du journal.

 

* Ce texte a été écrit avec la collaboration de Pierre-Olivier Girard

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires