D’importantes subventions pour Action Memphré-Ouest

Action Memphré-Ouest obtient trois subventions qui serviront à consolider et à développer les parcours de la vallée Missisquoi Nord. C’est au total près de 80 000 $ qui sont attribués à l’organisme qui s’occupent de sentiers situés dans les municipalités d’Eastman, de Saint-Étienne-de-Bolton, de Bolton-Est et du Canton de Potton.

La Conférence régionale des élus (CRÉ) de l’Estrie accorde une somme de 42 000 $, la Coalition nationale des sentiers, un montant de 20 580 $, et la MRC de Memphrémagog, une somme de 15 000 $.

Dans le parc Missisquoi Nord, à Eastman, on prévoit préparer le prolongement du sentier principal ainsi que de construire un nouveau sentier qui sera nommé «Le Muret», d’une longueur de 600m, en plus d’ajouter une boucle au sentier Vieux Verger.

À Bolton-Est, on évaluera la possibilité de construire un sentier sur les collines panoramiques, qui relierait la municipalité au «Sentier de l’Estrie» dans le secteur des Montagnes-Vertes.

À Saint-Étienne-de-Bolton, on planifie convertir le sentier «Chemin de la mine», qui est d’une longueur de 2,2 km. Ce sentier sera bâti en bonne partie sur une ancienne emprise de chemin de fer et il sera propice au vélo et à la randonnée.

De plus, il y aura réfection du sentier «Riverain», qui relie les municipalités d’Eastman et de Saint-Étienne-de-Bolton. Ces travaux consistent au remplacement des passerelles pourries, ainsi qu’à l’ajout de nouvelles passerelles dans les zones boueuses. Ces améliorations rendront la randonnée plus sécuritaire et écologique.

Au Canton de Potton, une évaluation environnementale est prévue et on tentera de repérer des tracés possibles au sommet du mont Owl’s Head.

Un plan de communication afin de renforcer les liens entre les propriétaires de terrains privés et les utilisateurs des sentiers sera aussi mis en place.

Tous ces projets se font en collaboration avec les Municipalités d’Eastman, de Bolton-Est, de Saint-Étienne-de-Bolton et du Canton de Potton, ainsi que de l’organisme Les Sentiers de l’Estrie inc.