Déversement Magog: pas de mortalité de poissons

NETTOYAGE. Il faudra encore plusieurs heures, voire même quelques jours, pour récupérer un maximum de diesel qui s’est déversé d’un réservoir appartenant à l’entreprise Pavage Maska à la suite d’un acte criminel.

Il faut dire que les autorités n’ont pas perdu une seconde, la nuit dernière (29 octobre), lorsqu’elles ont reçu un appel d’un employé les avisant de la situation. Les pompiers du Service de sécurité incendie de Magog, accompagnés par les spécialistes d’Urgence Environnement, se sont aussitôt rendus sur les lieux pour constater l’ampleur du dégât et minimiser les impacts environnementaux.

Des estacades ont notamment été déployées sur le ruisseau Rouge ainsi que sur la rivière Magog pour contenir le carburant. Le fait que les travaux se sont déroulés dans la noirceur n’a évidemment pas facilité la tâche.

Au moment d’écrire ces lignes, on estimait le déversement à environ 1000 litres, mais il est fort possible que ce chiffre soit revu à la hausse ou à la baisse au cours des prochaines heures.

«Les travaux de nettoyage se font surtout en aval du déversement, soit dans les deux cours d’eau touchés, explique le coordonnateur régional d’Urgence Environnement, Christian Blanchette. Des camions de pompage sont sur place pour récupérer le carburant. Sur les lieux mêmes du déversement, les opérations sont presque terminées. Il y a encore quelques sols qui devront être excavés. Au moins, il n’y a plus de diesel qui coule de la source.»

Il est encore trop tôt pour évaluer les impacts sur la flore et la faune, mais M. Blanchette soutient que le pire a été somme toute évité. «Le déversement a été rapidement confiné, donc nous avons pu éviter des rejets importants dans la rivière Magog notamment. Je peux dire aussi qu’il n’y a pas eu de mortalité de poissons. Cela étant dit, il faudra encore quelques jours pour dresser un portrait complet de la situation», ajoute le coordonnateur régional.

Rappelons qu’un ou des voleurs se sont introduits sur le site de l’entreprise Pavage Maska dans le parc industriel, vers minuit, pour y dérober du diesel. À l’aide d’un camion-citerne, ils ont pompé le carburant d’un grand réservoir pouvant contenir jusqu’à 37 000 litres.

Cependant, les malfaiteurs ont dû rebrousser chemin plus vite que prévu lorsqu’un employé s’est aperçu que quelque chose ne tournait pas rond. En quittant les lieux, les voleurs n’ont pas arrêté la pompe qui a continué de fonctionner durant plusieurs minutes. Le diesel s’est écoulé dans le stationnement de l’entreprise et dans les égouts pluviaux, qui se déversent dans le ruisseau Rouge.

Selon la Régie de police de Memphrémagog, le tracteur et la citerne utilisés ont été rapportés volés respectivement à St-Hyacinthe et en Ontario. «Aucune arrestation n’a encore été effectuée dans ce dossier, soutient le porte-parole de la RPM, Paul Tear. Des images captées par les caméras de surveillance du commerce et des commerces environnants seront analysées par les enquêteurs.»