Des voisins de la rue Tupper en ont marre

Inquiets pour leur sécurité et celle de leurs proches, une douzaine de résidants de la rue Tupper à Magog se mobilisent pour se faire entendre auprès de la Municipalité.

«Notre objectif est de démontrer que le problème de la vitesse dans notre quartier ne préoccupe pas seulement une personne, mais bien plusieurs familles, s’exclame le porte-parole du groupe, Richard Bourdeau. Nous sommes tannés de voir les gens pressés rouler en fou en utilisant notre rue comme raccourci. Il y a tellement de véhicules qui passent à l’heure que c’en est devenu très dangereux et dérangeant.»

Les membres de ce comité citoyen sont convaincus qu’il existe des solutions peu coûteuses qui permettraient d’améliorer rapidement la situation. Ils proposent notamment d’interdire le virage à droite sur la rue du Collège, à partir de la rue Bowen et à l’inverse, d’interdire de tourner à droite sur la rue du Collège à partir de la rue Tupper. Deux actions qui, selon eux, décourageraient plusieurs automobilistes à emprunter ce chemin puisqu’il ne gagnerait plus autant de temps.

«Il doit y avoir 95 % des gens qui empruntent notre rue qui n’ont pas d’affaire dans le coin. Ce sont ces gens qu’il faut rediriger sur des artères principales, comme les rues Percy, Bowen et St-Patrice. La rue Tupper est étroite et n’a pas été conçue pour avoir autant de circulation», dit-il.

Richard Bourdeau et ses voisins souhaitent non seulement retrouver la quiétude de leur quartier, mais surtout éviter d’être les témoins d’une scène d’horreur.

«On a fait preuve de patience assez longtemps. Il y a trois ans, une femme a été frappée par un véhicule. L’an dernier, il y a eu au moins trois accidents de voiture en raison de la vitesse et du manque de visibilité et cette année, une personne du comité a passé près d’être happée aussi. Sommes-nous obligés d’attendre un scénario plus grave pour agir?», se questionne Richard Bourdeau.

Du côté de la Ville de Magog, le directeur des travaux publics, Marco Prévost, assure être bien au fait de cette situation. Cependant, il tient à être clair que la rue Tupper n’obtiendra pas un statut particulier au détriment d’autres secteurs éprouvant une problématique semblable. «Comme pour d’autres endroits à Magog, la rue Tupper fera l’objet d’un comptage de la circulation au cours de l’été. Les résultats seront analysés et des recommandations seront ensuite soumises aux élus», conclut M. Prévost.