Des travaux de 100 000 $ pour contrôler les sédiments au ruisseau Castle

Magog s’apprête à régler un dossier qui traîne en longueur depuis une décennie. Elle a accordé un contrat de 47 600 $ à Axio Environnement pour la réalisation des plans et devis dans le cadre des travaux d’aménagement dans le ruisseau Castle.

La mairesse Vicki May Hamm reconnaît qu’elle entend parler du problème de sédiments, qui affecte ce cours d’eau, depuis qu’elle a fait son entrée en politique comme conseillère, en 2005. Cependant, c’est surtout au cours des quatre dernières années qu’elle s’y est attaquée de front afin de dénouer l’impasse. Une table de concertation a notamment été créée en partenariat avec la MRC de Memphrémagog et deux autres municipalités touchées par ce ruisseau, Austin et le Canton d’ Orford. Un plan d’action à court, moyen et long terme a alors été adopté.

«La difficulté dans ce dossier est que les différents experts ne s’attendaient pas sur ce qui devait être fait pour régler le problème d’accumulation de sédiments, explique-t-elle. C’est un problème majeur sachant que plusieurs résidants ne peuvent même plus mettre leur bateau alors qu’ils ont pourtant acheté une maison sur le bord de l’eau.»

La mairesse reconnaît que la fosse, construite dans le ruisseau au début des années 2000 pour recueillir les sédiments, n’a pas été vidée adéquatement au fil des ans. Une situation qui a fait en sorte que les sédiments ont continué de s’accumuler et que le niveau de l’eau n’a cessé de diminuer. Finalement, après de longues discussions, il a été décidé que la première action sera de creuser la fosse de nouveau afin de la remettre à sa conception d’origine. Des mesures seront ensuite prises pour évaluer précisément son efficacité. «On devrait avoir des résultats plus performants avec ces travaux, dont la facture totale s’élève à 100 000 $ incluant les plans et devis. Si on ne s’en occupe pas maintenant, ça coûtera encore plus cher dans quelques années et les risques pour l’environnement sont sérieux», assure-t-elle.

L’Association pour la protection et l’aménagement du ruisseau Castle a aussi été consultée dans cette démarche.

Autre texte sur le sujet

«La pire année de tous les temps»