Des touladis rescapés près des barrages

FAUNE. Question de leur éviter un hiver difficile, et peut-être même la mort, des employés du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ont procédé au «transfert» de plusieurs centaines de touladis au cours des derniers jours dans trois lacs de l’Estrie.

L’opération a débuté le 16 novembre à la sortie du barrage de North Hatley, alors qu’on a retiré quelque 230 poissons de la rivière Massawippi pour les relâcher quelques kilomètres plus loin dans le lac du même nom.

Le lendemain, l’opération s’est répétée au barrage du lac Brompton avec la récupération  de 287 salmonidés dans la rivière aux Saumons.

La semaine s’est terminée au lac Mégantic, où l’on s’attendait, encore là, à transférer plusieurs centaines de poissons. Au moment d’écrire ces lignes, on ignorait toutefois le bilan de l’opération. «On s’attend à recueillir entre 400 et 500 spécimens au lac Mégantic. Il y a quelques années, on en avait même attrapé 925», précise Sylvain Roy, biologiste à la direction des opérations régionales faune Estrie-Montréal-Montérégie-Laval.

Ce dernier explique que cette opération doit être répétée annuellement à la même période, afin de donner une chance aux touladis qui refusent de retourner dans les lacs en empruntant notamment les passes migratoires. «On attend que la période de reproduction soit pratiquement terminée pour récupérer les poissons. Il y a plusieurs spécimens de belle taille et on veut tout mettre en œuvre pour en sauver le plus possible. Tout ce qu’on espère, c’est qu’ils n’auront pas le goût de redescendre dans la rivière», ajoute M. Roy.

Question de faciliter leur travail, les employés du ministère ont bénéficié de la collaboration des autorités locales afin de fermer temporairement les vannes des barrages, le temps d’abaisser l’eau à un niveau suffisamment sécuritaire pour capturer les poissons.

Des bénévoles des associations de chasse et pêche donnent aussi un précieux coup de main dans chacune des régions. À North Hatley, ce sont des directeurs du Club de conservation du lac Massawippi qui ont mis la main à la pâte… et qui ont pris quelques photos de l’événement, en attendant le retour de la saison de pêche.