Des jardins pour promouvoir de saines habitudes de vie

Par superadmin
Des jardins pour promouvoir de saines habitudes de vie
La directrice et présidente de la coopérative

Après deux ans de travail, la Coopérative de solidarité Verti Kale, une initiative de l’école Montessori Magog, a procédé à l’ouverture officielle de ses jardins biologiques, le 29 septembre dernier.

Comptant déjà une trentaine de membres, l’idée qui se veut au départ éducative et entrepreneuriale permet d’alimenter la cafétéria de l’école, vendre des légumes aux familles des élèves et aux gens de la communauté. «On voit aujourd’hui que plusieurs phases du jardin sont en développement. Avec la récolte, c’était le moment idéal pour souligner cet accomplissement. La pérennité du jardin est désormais assurée», de mentionner la directrice de l’école secondaire et présidente de la coopérative, Sylvie Gauvreau.

Deux élèves du secondaire, Xavier Bourque et Maxim Richard, se sont particulièrement impliqués dans le projet au cours de l’été. «Je trouve super qu’on ait notre propre jardin à l’école et qu’on puisse produire nos légumes. Ça demande beaucoup d’énergie, mais c’est une belle expérience et ce n’est pas stressant», indique Maxim Richard.

Pour Xavier Bourque, il ne s’agissait pas de la première expérience de jardinage. «J’ai sauté sur l’occasion, car plus jeune, je travaillais dans le jardin de mon grand-père chaque été. L’an prochain, ce sera encore mieux», laisse-t-il entendre.

La coordonnatrice du programme éducatif Verti Kale, Catherine Lussier, a également eu un rôle important à jouer dans la réalisation de ce projet. «L’intérêt des jeunes a aidé à faire avancer le travail. Quand ils viennent dans le jardin pour nous aider, ça donne des ailes et c’est une paye qui n’est pas monnayable», a-t-elle imagé.

Les élèves du primaire et de la garderie ont aussi pu profiter de la coopérative. Parmi les objectifs futurs, l’implantation de nouveaux jardins, de serres et de tunnels de production, ainsi que la vente par l’intermédiaire de l’épicerie Avril du Carrefour Santé Globale de Magog.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires